Fdesouche

Institut de sondage : IFOP

(…) C’est de dépassement du plafond de verre dont il faut parler pour Marine Le Pen. Dans un contexte de désaveu sévère adressé à la classe politique dans son ensemble, elle se retrouve propulsée à la 11e marche du Top 50, première femme du classement grâce à la plus forte progression sur un an : + 50 places.

Une reconnaissance d’autant plus signifiante que Jordan Bardella, l’autre figure du RN, entre lui dans le Top 10, avec un bond de vingt places par rapport à l’année dernière. « C’est un coup de tonnerre », analyse Frédéric Dabi qui y voit un changement profond de la perception de Marine Le Pen dans l’opinion. « Elle incarne une sorte de point d’ancrage pour les Français, nous l’avions mesuré lors de la radioscopie du vote RN en juin dernier : ses traits d’image auprès des électeurs – sympathique, rassurante, protectrice – arrivent loin devant les moteurs politiques qu’elle porte – constat d’échec, alternative, reconstruction d’une politique d’immigration. Elle a regagné la stature présidentielle qu’elle avait partiellement perdue lors du débat de second tour en 2017 », conclut le spécialiste de l’opinion.

Jordan Bardella récolte lui aussi les fruits d’une histoire dense, tissée avec les Français tout au long de l’année. Campagne des européennes victorieuse, législatives, puis la sortie de son livre et une tournée de promotion au cours de laquelle les fans, souvent jeunes, l’adulent à la manière d’un séduisant influenceur… Aucun autre politique ne peut rivaliser sur le nombre de selfies réalisés lors de chaque déplacement. (…)

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux