Les mosquées de Kawéni ont lancé ce dimanche matin une doua, une prière collective, pour menacer de malédiction ceux qui ont pillé les écoles du village. L’initiative a eu effet : le matériel a été rendu par de jeunes enfants tout au long de la matinée.
Des tables, des chaises, des piles de feuilles et de cahiers s’entassent devant les mosquées de Kawéni ce dimanche 5 janvier. Ce matériel scolaire avait été volé dans les écoles du village durant les trois semaines qui ont suivi le cyclone Chido, provoquant la colère de la population et des élus de Mamoudzou. Les haut-parleurs des mosquées ont diffusé dès l’aube ce dimanche une prière collective, une doua, pour menacer les voleurs de malédiction si ces biens n’étaient pas rendus, provoquant un branle-bas de combat immédiat.
“On ne s’attendait pas ça“, commente Nourainya Loutoufi, adjointe à la mairie de Mamoudzou en charge de la citoyenneté. “On va faire un état des lieux de ce qu’on peut récupérer ou pas, les tables et les chaises peuvent être sauvées mais le matériel pédagogique pas du tout, c’est beaucoup de papiers mouillés.” Reste désormais l’inquiétude de voir la MJC être pillée à son tour. “On va mettre un peu plus de personnes pour garder le peu qu’on a recueilli, on va par la suite décider comment s’organiser avec la police municipale et la police nationale pour faire des rondes autour du site“, ajoute l’élue.