Fdesouche

06/02/2025

Boualem Naman, plus connu sous son pseudonyme “Doualemn” a vu aujourd’hui son obligation de quitter le territoire français annulée par le tribunal administratif de Melun.

Le ministère de l’Intérieur va faire appel de cette décision. Cet appel sera non suspensif, nous indique-t-on. (…)

À la suite de la décision du tribunal de Melun, Boualem Naman est sorti dès aujourd’hui du centre de rétention, mais aussi bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour, ainsi que d’une indemnité de 1200 euros. (…)

L’Europe 1


29/01/2025

Nouveau rebondissement dans l’affaire Doualemn Naman, l’influenceur algérien plus connu sous le pseudo «Doualemn ». La justice a suspendu ce mercredi son expulsion vers l’Algérie au motif que la procédure d’urgence utilisée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau n’était selon lui pas justifiée. Un référé-suspension sur l’arrêté d’expulsion avait été déposé par les avocats de cet homme de 59 ans.

Le Figaro


09/01/2025

L’influenceur algérien interpellé à Montpellier et retenu au CRA (centre de rétention administrative) de Nîmes a été renvoyé dans son pays d’origine ce jeudi 9 janvier.

Il était retenu au CRA de Nîmes depuis ce mardi 7 janvier, une situation qui suscitait l’inquiétude des agents, déjà en sous-effectif et touchés par une vague de burn-out sans précédent. Le personnel redoutait que le statut d’influenceur de Doualem N. n’attire les foules.

Selon son avocat, Me Jean-Baptiste Mousset à l’AFP, il devait être jugé fin février et a été “mis dans un avion” ce jeudi à destination de l’Algérie. L’avocat regrette que “le gouvernement ait précipité son expulsion” alors qu’il avait introduit des recours.

France Bleu / France 3


07/01/2025


05/01/2025

Après Zazou Youcef à Brest et Imad Tintin à Échirolles, un troisième influenceur algérien a été interpellé ce dimanche, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.« Merci aux services de l’État, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu », indique-t-il sur son compte X.

Le Parisien

Le préfet de l’Hérault a saisi le procureur de la République le samedi 4 janvier, après la diffusion d’une vidéo jugée antisémite et incitant à la haine, publiée par un influenceur algérien connu sous le pseudonyme de « Doualemn ». Résidant à Montpellier et suivi par 138 000 abonnés sur TikTok, cet individu aurait proféré des propos visant spécifiquement « ceux qui voulaient manifester le 1er janvier contre le régime algérien, ainsi qu’un jeune militant dont il réclame la mort, parce qu’une personne nommée Cohen a partagé sa vidéo », selon l’activiste algérien Chawki Benzehra, sur X. Il a également souligné la montée inquiétante de l’antisémitisme en Algérie.

VA

Fdesouche sur les réseaux sociaux