Fdesouche

« Nous savons à quoi les nationalismes aboutissent », « Manque de tolérance » : le Mémorial de Caen, dirigé par Kléber Arhoul un ancien préfet et coordinateur national pour l’accueil des migrants, quitte Twitter / X car contraire à leurs valeurs


Vous ne trouverez plus le Mémorial de Caen sur X (ex Twitter). Son directeur-général Kléber Arhoul a décidé de fermer ce lundi le compte du musée en raison des positions politiques d’Elon Musk, le propriétaire du réseau social américain.

La connaissance est inaudible lorsqu’on la jette dans le vacarme de ceux qui la méprisent” (…) “Le savoir que nous devons partager au plus grand nombre suppose de respecter quelques bases. Respecter les valeurs de la démocratie, respecter les valeurs de tolérance, d’altérité. Et je trouve que la plateforme que préside Monsieur Elon Musk tourne délibérément le dos à toutes ces valeurs”, explique Kléber Arhoul, le patron du Mémorial. (…)

France Bleu

«C’est une décision mûrement réfléchie et confirmée par les récentes insultes d’Elon Musk envers le chancelier allemand, a déclaré M. Arhoul à l’AFP, je prends acte qu’Elon Musk a le projet politique de fédérer les partis réactionnaires et au Mémorial nous savons à quoi les nationalismes aboutissent». (…)

Paris Normandie


Article de 2022 : Qui est Kléber Arhoul, le nouveau directeur du Mémorial de Caen ?

Après sa période normande, il a été notamment préfet pour l’égalité des chances pour la région Nord-Pas-de-Calais, puis coordinateur national pour l’accueil des migrants. Ensuite, en poste à l’Élysée, il a participé à la mise en place du Service national universel (SNU) avant de réorganiser l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Son parcours au sein de la haute fonction publique l’a mené à plusieurs reprises en Normandie, à la préfecture de Caen, à la chambre régionale des comptes et comme directeur régional des affaires culturelles de Basse-Normandie de 2009 à 2013.

Ouest France (15/12/2022)

Fdesouche sur les réseaux sociaux