Un sondage de la Fondation Jean-Jaurès analyse l’appréciation par les Français d’une couverture historique de Charlie Hebdo, dix-huit ans après sa publication.
Une étude publiée aujourd’hui par la Fondation Jean-Jaurès analyse le regard des Français sur cette couverture historique. Si elle conclut qu’elle est globalement vue comme «un témoignage de lucidité et d’intelligence à une époque donnée, une manifestation de la liberté et de la raison», certaines ambiguïtés persistent.
L’appréciation est notamment différente chez les répondants musulmans : 40% estiment que toute leur communauté religieuse est visée par cette caricature. Ils sont 78% à considérer que ce dessin n’aurait pas dû être publié. À noter également : les jeunes semblent moins réceptifs à l’esprit Charlie. 38% des 18-24 ans estiment que ce dessin est raciste.
Ce dessin, publié le 8 février 2006, montre le prophète, rouge de colère, se cacher le visage et prononcer sa saillie célèbre. En haut, à gauche, on lit ce titre : «Mahomet débordé par les intégristes.» L’intention du dessinateur, connu pour ses positions pacifistes et anti-racistes, est donc claire : dénoncer l’intégrisme et l’extrémisme islamique. Cette Une paraissait dans un contexte très tendu. La publication de douze caricatures de Mahomet dans un quotidien danois en septembre 2005 avait engendré plusieurs manifestations violentes. Quelques mois auparavant, le cinéaste danois Theo Van Gogh – arrière-petit-neveu du peintre – était décapité par un terroriste en pleine rue, pour avoir réalisé un court-métrage sur la difficile condition des femmes dans l’islam. […]
Interrogés sur la fameuse une de Cabu
— Paul Cébille (@Ellibec) January 7, 2025
72% des Français comprennent que le dessin vise les intégristes musulmans
Mais 40% des musulmans jugent eux qu'il vise l'ensemble des musulmans pic.twitter.com/3ySVP3PkWF