Ce mercredi 8 janvier 2025, le gouvernement a indiqué qu’il n’interdira pas le port du voile lors des sorties scolaires, comme l’avait suggéré le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
En début de semaine, Bruno Retailleau avait indiqué vouloir interdire le voile lors des sorties scolaires mais aussi dans les universités. “Je souhaite que l’une des grandes priorités de ces prochains mois soit la lutte contre l’islamisme des Frères musulmans”, qu’il accuse de faire de “l’entrisme”.Il estime que pour lutter contre cet “entrisme”, il faudra “étendre le champ de la laïcité à d’autres espaces publics, par exemple aux compétitions sportives ou aux sorties scolaires”.
Mais ce mercredi, Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a indiqué que le gouvernement de François Bayrou ne suivra pas les propositions formulées par le ministre de l’Intérieur. “Il s’agissait de sa position personnelle et que ce sujet, n’ayant probablement pas une majorité au Parlement, n’était pas un sujet qui serait abordé par le gouvernement dans l’état actuel de la majorité parlementaire”, a-t-elle déclaré lors du compte rendu du Conseil des ministres à l’Élysée.
[…]