09/01/2025
🔴 [Info @Valeurs] L’influenceur Doualemn expulsé vers l'Algérie ce jeudi a été refoulé et est de retour en France, où il atterrira à Paris, vers 21h50 ce soir, avant d'être placé dans un CRA d'Ile de France. "L'Algérie l'a interdit de territoire", indique une source policière.
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) January 9, 2025
L’influenceur algérien interpellé à Montpellier et retenu au CRA (centre de rétention administrative) de Nîmes a été renvoyé dans son pays d’origine ce jeudi 9 janvier.
Il était retenu au CRA de Nîmes depuis ce mardi 7 janvier, une situation qui suscitait l’inquiétude des agents, déjà en sous-effectif et touchés par une vague de burn-out sans précédent. Le personnel redoutait que le statut d’influenceur de Doualem N. n’attire les foules.
Selon son avocat, Me Jean-Baptiste Mousset à l’AFP, il devait être jugé fin février et a été “mis dans un avion” ce jeudi à destination de l’Algérie. L’avocat regrette que “le gouvernement ait précipité son expulsion” alors qu’il avait introduit des recours.
07/01/2025
Signalement de l’influenceur algérien Boualem N. à #Montpellier
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 7, 2025
👉 L’intéressé a fait l’objet cet après-midi, à la demande du préfet de l’#Hérault , d’une mesure administrative de retrait de son titre de séjour, avec placement immédiat dans un centre de rétention administrative… pic.twitter.com/hcnKfMtO4c
05/01/2025
Je salue l’action efficace de nos forces de l’ordre SRPJ et BAC de la police nationale34 qui ont sous l’autorité du procureur de la République de Montpellier permis l’arrestation ce soir de l’influenceur algérien domicilié à Montpellier.. pic.twitter.com/938yzJJgm8
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 5, 2025
Après Zazou Youcef à Brest et Imad Tintin à Échirolles, un troisième influenceur algérien a été interpellé ce dimanche, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.« Merci aux services de l’État, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu », indique-t-il sur son compte X.
Le préfet de l’Hérault a saisi le procureur de la République le samedi 4 janvier, après la diffusion d’une vidéo jugée antisémite et incitant à la haine, publiée par un influenceur algérien connu sous le pseudonyme de « Doualemn ». Résidant à Montpellier et suivi par 138 000 abonnés sur TikTok, cet individu aurait proféré des propos visant spécifiquement « ceux qui voulaient manifester le 1er janvier contre le régime algérien, ainsi qu’un jeune militant dont il réclame la mort, parce qu’une personne nommée Cohen a partagé sa vidéo », selon l’activiste algérien Chawki Benzehra, sur X. Il a également souligné la montée inquiétante de l’antisémitisme en Algérie.
Merci aux services de l’Etat, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 5, 2025
Ne rien laisser passer. https://t.co/FL3fXBrruD