Fdesouche

Lycée musulman Al-Kindi à Décines (69) menacé de rupture de contrat : livres pro-djihad, homophobie, et apologie du terrorisme ; les députés LFI, Abdelkader Lahmar et Idir Boumertit dénoncent une « atmosphère islamophobe » (MàJ : Contrat résilié)

10/01/2025

Communiqué d’Al- kindi :


10/12/2024

09/12/2024


Un millier de personnes réunies pour soutenir l’établissement musulman Al-Kindi :


06/12/2024

Menacé d’une rupture de contrat par la préfecture du Rhône, le lycée musulman Al-Kindi reçoit le soutien de deux députés LFI du Rhône.

[…]

Les députés LFI, Abdelkader Lahmar et Idir Boumertit cosignent un communiqué dans lequel ils dénoncent “le traitement infligé au groupe scolaire Al-Kindi de Décines”. Les élus évoquent “un contexte de ciblage systématique des institutions musulmanes” et une “atmosphère médiatico-politique islamophobe”.

[…]

Lyon Capitale


05/12/2024

Selon Lyon Mag, le lycée privé musulman Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, fait face à une procédure administrative pouvant entraîner la résiliation de ses contrats d’association avec l’État. Un rapport d’inspection a relevé des manquements graves, notamment l’utilisation irrégulière de financements sous contrat pour des activités hors contrat et le non-respect des obligations pédagogiques, comme les horaires réglementaires.

Des éléments plus préoccupants incluent la présence de livres justifiant le djihad violent, prônant des violences contre les homosexuels, et véhiculant une vision rétrograde des femmes. Le règlement intérieur impose également des tenues spécifiques aux filles, mais pas aux garçons. Par ailleurs, un enseignant aurait soutenu des figures controversées liées à l’apologie du terrorisme sur YouTube.

Ces constats ont conduit la préfecture du Rhône à ouvrir une procédure contradictoire, avec une réunion prévue le 12 décembre pour permettre à la direction de répondre à ces accusations.


04/12/2024

Selon Lyon Mag, le lycée musulman Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, fait l’objet d’une procédure administrative pouvant remettre en cause ses contrats d’association avec l’État. La direction sera entendue le 12 décembre, sans que les motifs exacts soient encore précisés. Fondé en 2007 et sous contrat avec l’État depuis 2012, Al-Kindi accueille 617 élèves et est actuellement le seul lycée musulman en France à bénéficier de ce statut après la rupture du contrat du lycée Averroès de Lille en 2023.


À relire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux