Fdesouche

11/01/2024

[…]

Or la MJC-Centre social Saint-Exupéry d’Audincourt, contactée par CheckNews, précise que cette somme euros couvre les leçons de vélo pour l’ensemble de ces femmes, qui ne sont d’ailleurs pas sept mais quatorze, mais aussi l’acquisition de deux vélos pour le centre, ainsi que les équipements de sécurité (chasubles, casques…). Un moyen de développer la pratique du vélo dans le quartier, ajoute la directrice du centre, Aurélie Vrignaud Kakudji.

«Cette enveloppe a financé l’apprentissage du vélo pour ces quatorze femmes auprès d’une école spécialisée, car apprendre le vélo quand on est adulte, ce n’est pas la même chose que quand on est enfant», précise la directrice du centre.

Contactée, la CAF du Doubs confirme de son côté que les 2 750 euros ont bien servi à payer les cours à l’ensemble des quatorze adultes, «et non à titre individuel», ainsi qu’à l’achat de vélos. Avec l’objectif «d’accompagner l’apprentissage du vélo auprès d’un groupe d’habitants dans un contexte d’enclavement de ce quartier et des freins associés aux déplacements, de développer leur autonomie, les sorties en famille et de promouvoir l’utilisation des modes de déplacements doux sur le territoire». Le projet, ajoute la CAF, «ne se limite donc pas à l’apprentissage du vélo, mais favorise la mobilité, essentielle aux déplacements quotidiens et au retour à l’emploi».

Liberation


09/01/2024

Cérémonie pour le moins originale, ce mercredi, pour ces femmes du quartier des Champs Montants. Elles ont été officiellement reçues en sous-préfecture pour y recevoir des distinctions en rapport avec le vélo. Elles n’ont pourtant remporté aucune course, ni accompli aucun exploit si ce n’est celui d’apprendre à rouler à bicyclette. (…)

L’Est Républicain

Fdesouche sur les réseaux sociaux