18/04/2025
Il a été reconnu coupable d’avoir grièvement blessé par balles deux hommes, le 11 juin 2023 sur un parking à Besançon, a précisé le procureur Étienne Manteaux. La peine du prévenu, en récidive légale, a été assortie d’un mandat d’arrêt.
Son complice, âgé de 20 ans et également connu pour sa participation au trafic de stupéfiants à Besançon, a été condamné à 7 ans de prison pour avoir conduit le scooter sur lequel ils circulaient au moment des faits. (…)
Sahbi El Asraoui a été jugé à Besançon en son absence. Le franco-marocain visé par quatre mandats d’arrêt avait été arrêté en janvier au Maroc (…) mais il a «revendiqué sa binationalité et les autorités marocaines, qui n’extradent pas leurs ressortissants, l’ont finalement remis en liberté» (…)
Il est également suspecté d’avoir participé à des violences sur deux hommes – l’un roué de coups, l’autre violemment percuté avec une voiture – devant une discothèque proche de Besançon en novembre 2023. Il est par ailleurs recherché pour le meurtre à Dijon, dans la nuit du 25 au 26 novembre 2023, d’un père de famille de 55 ans, tué d’une balle perdue. [Article de FDS sur cette affaire.]
12/01/2025
Selon L’Est Républicain, Sahbi El Asraoui, 26 ans, un Bisontin en cavale depuis mars 2023, a été arrêté le 10 janvier 2025 à Marrakech. Il était recherché pour plusieurs affaires, notamment une tentative de meurtre en 2020 à Planoise, pour laquelle il a été condamné à sept ans de prison ferme, et l’assassinat d’un père de famille en novembre 2023 à Dijon. Identifié comme impliqué dans divers règlements de comptes violents, il circulait avec un faux passeport. Une procédure d’extradition vers la France est en cours.
11/06/2023
Deux jeunes ont été blessés dimanche par des tirs à l’arme lourde « de type Kalachnikov » sur un parking de Besançon, près du quartier de Planoise, théâtre d’une guerre de territoires entre dealers, a-t-on appris de source policière.
(…) Déjà connue des services de police, l’une des victimes s’est présentée d’elle-même au centre hospitalier universitaire situé à proximité pour s’y faire soigner tandis que la seconde victime s’est rendue chez un particulier qui a prévenu la police.
Certains habitants résidant dans des immeubles de Planoise affirment avoir entendu les coups de feu et ont également évoqué des « balles perdues ». « Nous avons besoin de vérifier les dires de ces habitants et les investigations ne font que commencer. Heureusement, les blessures des victimes ne sont pas trop graves et leur pronostic vital n’était pas engagé », a ajouté la source policière. (…)