Fdesouche

Annemasse (74) : les frères Hassim et Nasser agressent sauvagement des soignants… au moins 13 victimes. La ville sous le choc et les urgences fermées jusqu’à nouvel ordre (MàJ)

13/01/2025

Le plus vieux, Hassim, a 33 ans, il est né aux Comores et est père de trois enfants. Il habite Annemasse et est cheminot à Genève. Il présente une plaie sur le côté droit du visage et a le bras droit en écharpe (conséquence de l’accident du travail qui l’a fait se rendre à l’hôpital mercredi soir). Son jeune frère Nasser a 25 ans. Né à Mantes-la-Jolie, il habite Collonges-sous-Salève et est aussi cheminot à Genève. Il a été déjà été condamné par le tribunal pour enfants pour des faits remontant à 2007. (…)

“J’ai vu des gens qui ont peur”, confie leur avocate Marie-Christine Mante Saroli, qui avait demandé l’assignation à résidence des deux frères. “Annemasse est une petite ville, mes clients ont peur de croiser les prévenus au coin de la rue”.

Finalement, les deux hommes restent sous contrôle judiciaire. Ils ont interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de se rendre à l’Hôpital privé Pays de Savoie. (…)

France Bleu

À la demande de la défense, le procès est renvoyé au 17 février. (…)

Sur les 13 victimes recensées parmi le personnel de l’hôpital, 12 se sont vu reconnaître des incapacités de travail comprises entre un et six jours, certaines d’entre-elles ayant subi des violences physiques d’autres un choc psychologique lors des faits.

L’émotion suscitée par cette agression a provoqué le déplacement du ministre de la Santé Yannick Neuder ce 11 janvier en Haute-Savoie, qui a notamment promis « un renfort des lourdeurs de peine pour les agresseurs ». (…)

Le Dauphiné Libéré

Suite à l’agression de plusieurs soignants mercredi dernier, les urgences de l’Hôpital privé Pays de Savoie à Annemasse resteront finalement fermées. Les équipes sont encore sous le choc. Une prise en charge est mise en place pour prévenir l’installation de troubles psychiques post-traumatique. (…)

France Bleu

(Merci à Géraldine.)


11/01/2025


09/01/2025

A Annemasse (Haute-Savoie), deux frères, dont l’un était venu à l’hôpital pour y être soigné, ont agressé plusieurs membres de l’équipe médicale d’une clinique privée, avant de quitter les lieux , a appris Le Parisien de source policière. Plusieurs plaintes ont été déposées.  L’un des deux agresseurs s’en est d’abord pris à une infirmière, puis à plusieurs autres personnels venus porter secours à leur collègue. Aucun patient n’a toutefois été touché, mais toute l’équipe médicale est en état de choc, selon le quotidien régional. Les deux agresseurs ont été interpellés jeudi.

L’un des frères n’a visiblement pas accepté d’être mis à l’écart pendant que le personnel soignait son frère. Il s’en est pris à une infirmière, puis à ses collègues de l’hôpital qui tentaient d’intervenir.

Les deux frères, âgés de 24 et 33 ans et inconnus au traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), ont quant à eux pris la fuite en voiture avant même que la police n’arrive sur place. Six des personnels attaqués ont été blessés, certains présentant même des factures, selon Le Dauphiné Libéré, qui précise que l’équipe médicale des urgences fêtait Noël dans une salle à proximité au moment de l’agression et est intervenue en tentant de s’interposer, avant de réussir à faire sortir les deux individus violents du service.

Le Parisien ; France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux