15/01/2025
Le compte X de @regionbretagne a été mis en sommeil sur ordre de @loigcg.
— Florent de Kersauson (@KersausonDe) January 15, 2025
Nous demandons au Tribunal Administratif de statuer sur cette fantaisie de l’exécutif gauchiste.
Plus de 100000 personnes s’informent sur ce compte qui appartient à la Région et non pas aux socialistes.… pic.twitter.com/8KTHwudYWO
13/01/2025
« Ce n’est plus la démocratie » : à son tour, la Région Bretagne quitte le réseau social X
— Le Télégramme (@LeTelegramme) January 13, 2025
➡️ https://t.co/2peCID25xR pic.twitter.com/4EehlZ6hak
Loïg Chesnais-Girard l’a annoncé ce lundi 13 janvier, lors de ses traditionnels vœux à la presse : dans les prochains jours, la Région Bretagne quittera le réseau social X (anciennement Twitter), où elle est suivie par près de 120 000 abonnés. Le président du conseil régional supprimera aussi son compte personnel, suivant ainsi le pas d’autres élus et institutions, le plus souvent à gauche, comme lui. D’autres l’ont en effet précédé, notamment le Département d’Ille-et-Vilaine et celui de Loire-Atlantique.
n cause ? L’absence de modération sur la plateforme, rachetée, en 2022, par l’entrepreneur et milliardaire américain Elon Musk. « Il refuse d’appliquer les règles européennes de contrôle des contenus », dénonce « LCG ». Quid de la liberté d’expression, argument souvent mis en avant par Musk ? « Notre liberté s’arrête à partir du moment où il n’y a plus de contrôle. Quand des mensonges, quand des propos racistes ou révisionnistes peuvent être enfoncés dans la tête des gens sans aucun contre-pouvoir, ce n’est plus la démocratie. »