Plusieurs centaines de migrants ont été évacuées de leurs camps de fortune installés sur le boulevard qui relie La Chapelle, Stalingrad, Jaurès et Colonel Fabien dans l’est-parisien. Des “mises à l’abri” organisées par la préfecture de région Ile-de-France et la mairie de Paris.
🔴 296 personnes ont été évacuées du secteur La Villette/La Chapelle, dans le nord de Paris (18e et 19e), ce mercredi matin, dont 271 hommes, 15 femmes et 10 enfants, indique une source policière à @Valeurs.
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) January 16, 2025
Elles ont été réparties comme suit :
– 1 bus avec 21 hommes à…
📢Évacuation en cours sous la ligne 2 du métro, de Colonel Fabien à la Chapelle!
— CAD (Collectif Accès au Droit) (@CAD_Asso) January 15, 2025
🗣️Un dispositif policier impressionnant et autour de 300 personnes, dont des femmes et des familles, orientées vers des SAS à Marseille, Rennes et Rouen, mais aussi vers des CAES en IDF. pic.twitter.com/FxM8ydQUC6
[…]Une opération de mise à l’abri est en cours depuis 7h ce matin pour les personnes survivant dehors vers Stalingrad à Paris.
— Utopia 56 (@Utopia_56) January 15, 2025
Plus de 200 personnes étaient présentes, il en reste encore plus de 50 qui attendent, mais les bus ne reviennent pas. pic.twitter.com/KjJSvasegU
Un jeune afghan, à qui les services de la préfecture d’Île-de-France proposent un logement en province, attend pour monter dans le bus : “Je préfère partir même si ce n’est que pour un mois”, dit-il. “Je n’ai pas de logement, je dors dans la rue”, explique le jeune homme.
Les personnes vont être dirigées vers différents sites de transit en région : Rennes, Rouen et Marseille afin de traiter leurs demandes d’asile. Les personnes qui peuvent justifier “d’un contrat de travail à Paris ou en Île-de-France, pourront bénéficier d’un hébergement plus proche, notamment dans les villes de Ris-Orangis et Sarcelles”, précise Nathan Lequeux.
[…]