Fdesouche

Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de deux prêtres de la zone pastorale de Loudéac. Deux femmes adultes se sont manifestées auprès de l’Église pour se plaindre de leur comportement.

Conformément au protocole signé entre le diocèse et le parquet de Saint-Brieuc, j’ai informé le Procureur de la République. Une plainte a par ailleurs été déposée par l’une des plaignantes à la gendarmerie.

Je tiens à assurer ces deux femmes de mon soutien, de ma disponibilité et de ma prière. Pour elles comme pour leurs proches, je souhaite que la vérité soit faite sur les agissements dénoncés.

Afin que l’enquête puisse se dérouler sereinement, et en attendant les conclusions de celle-ci, j’ai demandé aux deux prêtres mis en cause de se mettre en retrait de leur mission. En lien avec leur supérieur religieux et leur congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres, je les suspends de tout ministère, à titre conservatoire. Je rappelle en même temps qu’ils sont tous les deux présumés innocents et qu’aucune infraction pénale n’a été établie en l’état.

Dimanche prochain 12 janvier, j’irai à la rencontre des fidèles de Loudéac et des paroisses de la zone pastorale et je présiderai l’Eucharistie. Je sais l’émotion et la peine que suscitera cette douloureuse situation, et je veux leur dire dès maintenant mon soutien.

Je fais cette communication en concertation avec le Procureur de la République. L’enquête judiciaire en cours est couverte par le secret et il ne m’appartient pas de faire davantage de commentaires. Je souhaite que la justice puisse effectuer sereinement son travail pour établir la vérité et si une ou des infractions pénales ont été commises ou non. J’invite chacun à respecter le temps de l’enquête pour le bien de tous.

A Saint-Brieuc, le 11 janvier 2025

+ Mgr Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Prêtres visés par une plainte pour viols en Bretagne: incrédulité chez les paroissiens de Loudéac

L’annonce de la suspension des deux prêtres et l’ouverture d’une enquête préliminaire ont choqué les fidèles de cette commune des Côtes-d’Armor, où ces deux curés originaires du Congo sont très appréciés.

« Je pense à eux tous les jours. » Derrière le comptoir de sa bijouterie, Irène accuse le coup. Avec tendresse, elle pointe du doigt les visages des deux prêtres qu’elle « adore » sur une vieille photo découpée dans le journal local qu’elle a pris soin de conserver précieusement sous Plexiglas. L’annonce de leur suspension par l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (Côtes-d’Armor), Denis Moutel, l’a vraiment choquée.

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux