Un homme de 36 ans, Abdelaziz Charhabil, s’est évadé jeudi soir alors qu’il regagnait la maison d’arrêt de Lyon-Corbas après sa condamnation à huit ans de prison par la cour d’appel de Besançon (Doubs). Les faits se sont déroulés sur l’aire d’autoroute du Bois-des-Potets, à Sampans (…)
Aux alentours de 20h30, alors que l’homme était escorté par trois agents de l’administration pénitentiaire, un arrêt a été marqué à sa demande pour lui permettre de se rendre aux toilettes. Profitant de cette pause, Abdelaziz Charhabil a violemment repoussé un des agents, blessant légèrement l’un d’entre eux avant de faire chuter les deux autres. Le détenu a ensuite traversé les voies de l’autoroute, disparaissant dans l’obscurité. La procureure a précisé que “des violences ont été commises sur un des agents de l’administration pénitentiaire”.
Ce vendredi soir, Abdelaziz Charhabil demeurait introuvable. (…)
Jeudi après-midi, il avait été condamné [en appel] à une peine de huit ans de prison pour des faits de « menace », « acquisition et détention non autorisées de matériel de guerre », « extorsion et extorsion aggravée », commis dans le Jura en 2020. Il a été relaxé pour des faits d’association de malfaiteurs.
Une information judiciaire a été ouverte pour « évasion avec violence ». Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de Dole, avec le soutien de la section de recherches de Besançon. (…)
(Merci à Apo.)