L’AfD pratique une rhétorique anti-migrants virulente et radicale. Pourtant, an vue des élections législatives anticipées du 23 février, le parti d’extrême-droite parvient à convaincre des lecteurs issus de l’immigration.
[…] “Désormais, ils expulsent des gens” […] “Mais ce n’était pas le cas auparavant”, ajoute Ismet Var, estimant que sans la pression de l’AfD, le gouvernement serait resté les bras croisés.De confession alévie, Ismet Var considère que l’Allemagne est devenue trop tolérante à l’égard de ceux qu’il appelle les “musulmans stricts”.
“Je n’ai rien contre eux lorsqu’ils prient à la maison, mais lorsqu’ils font de la propagande, je suis contre eux”, explique-t-il.
[…]Anna Nguyen a elle aussi été victime d’incidents racistes en Allemagne. […]
Mais, insiste-t-elle, ce ne sont pas les Allemands qui sont racistes à son égard, mais surtout les personnes qu’elle décrit comme étant “des Arabes”. […]
“Sur internet, je suis inondée de commentaires racistes, mais de la part de la gauche, qui se dit pourtant antiraciste”, assure Anna Nguyen.
Elle insiste sur le fait que l’AfD est indifférent aux origines et n’a pas développé de stratégie pour attirer des électeurs et électrices comme elle.
“Ce n’est pas une question d’origines”, dit-elle. Elle défend le choix de “toutes les personnes sensées dans ce pays qui veulent empêcher les dérives de l’idéologie écologiste”. Pour Anna Nguyen, “il s’agit de savoir si l’on peut s’offrir une vie décente, si l’on est en sécurité et si l’approvisionnement en électricité est garanti”.
[…]