Un Kosovar n’a pas réussi à s’intégrer malgré de longues années en Suisse. Le Tribunal prononce son renvoi, ainsi que ceux de sa femme et de ses quatre derniers enfants.
(…) L’homme est arrivé en Suisse pour la première fois en 2001 après s’être marié au Kosovo avec une femme qui avait droit de séjour en Suisse. Ils ont eu deux enfants ensemble.
Divorcé puis remarié avec une nouvelle femme au Kosovo, il a eu quatre nouveaux enfants en Suisse avec celle-ci, même si elle n’avait pas reçu d’autorisation de regroupement familial en raison des longues années où le mari avait touché l’aide sociale. Au total, sur toutes les années qu’il a passées en Suisse, ce sont 440’000 francs qui lui ont ainsi été alloués. Le mari a, pendant quelques années, réussi à ne plus avoir besoin de l’aide sociale – c’est à ce moment-là que sa femme et les enfants ont tous reçu des autorisations de regroupement familial, même si, en réalité, ils étaient déjà en Suisse.
Mais trop, c’est trop. Retour à l’aide sociale de longue durée pour le monsieur, qui a, en plus, écopé de plusieurs condamnations pénales pour conduite en état d’ébriété, conduite sans permis, tentatives de vol, injures et dommages à la propriété, entre autres. Pour le Tribunal fédéral, aucun doute pour le mari. « Il peut lui être reproché de ne s’être jamais installé professionnellement et économiquement en Suisse, bien qu’il y réside depuis plus de vingt ans, si ce n’est durant quelques années lorsqu’il s’est agi d’obtenir le regroupement familial de sa seconde famille », relève le TF. (…)
(Merci à Apo.)