Fdesouche

L’annonce a fait l’effet d’une petite bombe à Marseille, où les usagers des bus, tramways et métros pourraient bientôt voir déambuler des agents de sécurité «armés» le long de leurs trajets. Un dispositif voulu par la présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, qui en avait dévoilé les contours vendredi à l’occasion d’une conférence de presse.

«Nous avons décidé d’armer les agents du groupe d’assistance et de protection (GAP), dont l’effectif sera porté à 99 cette année. Nous souhaitons qu’ils aient exactement les mêmes prérogatives qu’à la RATP», a insisté ce lundi l’élue lors de ses vœux à la presse, évoquant son souhait de répondre au «sentiment d’insécurité» qui règne dans de nombreux réseaux de transports français.

Les agents devraient être équipés d’armements de catégories B et D «non létales», comme des bombes au lacrymogène ou des matraques. (…)

Un dispositif surprise qui ne fait pour l’heure pas l’unanimité dans les rangs de la RTM, certains agents de la régie des transports estimant qu’il n’est pas du rôle de leurs effectifs de remplacer les forces de l’ordre. (…)

Le Figaro

(Merci au lecteur “moi”.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux