21/01/25
La métropole avait effectué une requête auprès du tribunal administratif de Lyon, afin de forcer la commune d’Écully à aller de l’avant concernant l’installation du centre. La requête a été rejetée.
15/11/24
Laurent Wauquiez a dénoncé le «chantage» exercé par Bruno Bernard concernant l’installation d’un centre d’accueil à Écully. L’élu écologiste affirme en retour «appliquer la loi» et se dit prêt à laisser la compétence de l’évaluation des jeunes mineurs étrangers à l’État.
(…)
Critiquant, comme l’a fait le maire d’Écully, «l’absence de concertation» de la part du Grand Lyon, le député LR a pointé du doigt «un véritable chantage exercé par le président de la Métropole de Lyon, via un membre de son cabinet, lequel a expliqué au directeur de cabinet du maire d’Écully que si ce dernier ne se soumettait pas, il enverrait des associations de squatteurs sur le site». L’ancien président de région a indiqué avoir «saisi le ministère de l’Intérieur (Bruno Retailleau, NDLR)», sur le sujet.
9/10/24
La Métropole de Lyon a décidé de mettre à l’abri des jeunes étrangers dans les locaux d’une ancienne école d’ingénieurs, dans l’attente de l’évaluation de leur minorité, malgré l’opposition « très vive » de Sébastien Michel, le maire (LR) de la commune.