L’affaire débute le 8 janvier dernier, au lendemain du 10e anniversaire de l’attentat islamiste de Charlie Hebdo. Dans un collège du Pays de Montbéliard Agglomération (Doubs), un professeur d’histoire-géographie présente des caricatures représentant les trois principales religions publiées dans le journal satirique. D’autres caricatures politiques sont également montrées.
À ce moment, une élève estime que « ça ne se fait pas de montrer des caricatures », relate Ici Belfort-Montbéliard, confirmant une information du journal l’Est républicain. Dans un premier temps, l’affaire en reste là. Mais huit jours plus tard, le 16 janvier, à l’issue d’un cours, la même collégienne s’approche de l’enseignant pour lui dire : « Un lycéen va venir vous tuer parce que vous avez montré des caricatures. » (…)
L’enseignant, lui, a déposé une plainte et la collégienne a été entendue au commissariat vendredi dernier, “en présence d’un avocat”, précise Paul-Edouard Lallois, procureur de la République (…)
La collégienne de 13 ans est convoquée en février au tribunal judiciaire de Montbéliard (…) La mineure est poursuivie pour “menaces de mort sur une personne chargée d’une mission de service public” et a désormais une mention inscrite sur son casier judiciaire. (…)
De son côté, l’élève évoque “une mauvaise plaisanterie”. Elle a été exclue temporairement du collège en attendant un conseil de discipline qui devait statuer sur son sort ce lundi.
(Merci à Pablo.)