23/01/2025
Assurant «parfaitement comprendre» la perspective d’être «condamné à une peine lourde», le Pakistanais demande à la cour de lui «laisser un espoir de retrouver un semblant de vie à la sortie de prison». Il réserve ses ultimes paroles aux victimes, leur souhaitant «énormément de bonheur dans leur vie» (…)
Zaheer Mahmood, qui encourait la réclusion criminelle à perpétuité, est condamné à 30 ans de réclusion criminelle ainsi qu’à une interdiction définitive du territoire français. (…)
Cinq de ses proches, dont certains étaient mineurs au moment des faits, étaient jugés à ses côtés pour « association de malfaiteurs terroriste ». Les avocats généraux avaient souligné que Zaheer Mahmood n’aurait jamais pu agir sans leur soutien.
Ils ont été condamnés à des peines comprises entre 3 et 12 ans de réclusion criminelle. [NdeFdS : ils encouraient 15 à 30 ans]
À l’exception de deux d’entre eux, tous seront interdits du territoire à l’issue de leur détention. (…)
05/01/2025
La cour d’assises des mineurs juge à partir de lundi l’homme qui a attaqué deux personnes au hachoir en septembre 2020 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo ainsi que cinq de ses proches, soupçonnés de l’avoir motivé et soutenu. L’assaillant, Zaheer Mahmood, aujourd’hui âgé de 29 ans, comparait pour tentatives d’assassinats terroristes et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Lui et ses cinq co-accusés sont Pakistanais, arrivés en France entre 2018 et 2019.
Trois d’entre eux étant mineurs au moment des faits, le procès se tient devant la cour d’assises des mineurs spécialement composée, à huis clos. Les débats pourraient toutefois se tenir en audience publique, tous les accusés étant depuis devenus majeurs. La décision sera prise à l’ouverture de l’audience.
L’attaque avait eu lieu le 25 septembre 2020, en plein procès des attentats de janvier 2015 ayant ciblé notamment Charlie Hebdo. L’hebdomadaire satirique faisait l’objet de nouvelles menaces depuis qu’il avait republié les caricatures de Mahomet qui en avaient fait la cible des jihadistes, le jour de l’ouverture de ce procès le 2 septembre. (…)
23/03/21
«J’étais très en colère». Zaheer Mahmood a longuement raconté à la juge antiterroriste la dérive qui l’a conduit à agresser deux personnes le 25 septembre à Paris. L’enquête a mis en évidence l’influence dans sa radicalisation des propos anti-Charlie au Pakistan (…)
Selon l’exploitation des caméras, Zaheer Mahmood assène au moins six coups au visage et au crâne de l’homme et un à la femme avec une violence extrême. Dans leur rapport, les policiers notent que le Pakistanais tente de viser la nuque à chaque fois. La force employée pour l’un des coups infligés à l’homme est telle qu’ils ont la conviction que l’assaillant a tenté de le « décapiter ». (…)
01/10/2020
📹 Au Pakistan, les proches de l'attaquant au hachoir de Paris, viscéralement hostiles au blasphème, sont convaincus de son bon droit #AFP pic.twitter.com/zSzfoKZgqa
— Agence France-Presse (@afpfr) October 1, 2020
Attaque de #CharlieHebdo : “Tout le village est extrêmement fier de ce qu’il a fait !” 😨
— Damien Rieu (@DamienRieu) September 30, 2020
Cette vidéo prouve qu’il est URGENT de mettre fin à TOUTE l’immigration pakistanaise MAINTENANT. ⚠️ pic.twitter.com/r0NAzypMUn
29/09/2020
L’auteur présumé de l’attaque au hachoir vendredi devant les ex-locaux de Charlie Hebdo à Paris, a reconnu s’appeler Zaheer Hassan Mahmoud et être né au Pakistan en 1995 et non en 2002, a annoncé mardi le procureur national antiterroriste lors d’une conférence de presse.
[…][…] Quand il débarque en France avec ses deux frères et se fait enregistrer par l’administration le 31 juillet 2018, ce dernier assure s’appeler Hassan Ali et être né le 10 août 2002 à Mandi Bahauddin, dans la province du Pendjab au Pakistan.
Mais, déjà, l’homme fait plus âgé qu’il ne le prétend. Sa déclaration, qui lui permet d’aspirer à une prise en charge de l’Aide sociale à l’enfance au titre des mineurs étrangers non accompagnés, ne convainc pas à l’époque les agents du Conseil général du Val-d’Oise, lequel saisit la justice. Mais le juge des enfants du tribunal de Cergy-Pontoise refuse de procéder à un test osseux permettant d’estimer son âgé réel. […]
Le procureur de la République sur l'attaque Charlie: "Son projet était de rentrer dans les ex-locaux du journal et de les incendier avec du white spirit" pic.twitter.com/y91EZm1MSA
— BFMTV (@BFMTV) September 29, 2020
Attaque Charlie : “Le suspect est réellement âgé de 25 ans (…) il était inconnu des services de renseignement”, a confirmé le Procureur de la République antiterroriste
— BFMTV (@BFMTV) September 29, 2020
📺 https://t.co/1WUNq9qEBz pic.twitter.com/Pr3f32ExLV
[…]
Contacté par téléphone par l’AFP, Arshad Mahmoud, qui se présente comme son père, s’est dit “très heureux” et “très fier” des actes de son fils, qui a “protégé l’honneur du Prophète”. “Le village tout entier est venu me féliciter”, a-t-il assuré.
[…]Le Val-d'Oise a contesté l'âge de Zaheer Hassan Mahmoud mais un juge a refusé les examens osseux car "la marge d'erreur doit profiter au demandeur".
— Tancrède de Chanterac (@T_Chanterac) September 29, 2020
Une fois de plus :
• l'idéologie d'un juge a provoqué un drame
• il ne sera jamais sanctionné
• ce drame aurait dû être évité pic.twitter.com/XKwNAEPSjq
28/09/2020
L'attaque devant les anciens locaux de #CharlieHebdo prouve 3 sujets :
— Tancrède de Chanterac (@T_Chanterac) September 28, 2020
• La France est une passoire
• On paie une fortune pour des "mineurs" dont on ne connaît rien sur leur identité
• Des responsables politiques, juridiques et associatifs sont complices de ces dérives pic.twitter.com/F45bKHKqyP
Selon nos informations, ce film trouvé sur le portable de Zaheer Hassan Mahmood a été envoyé à deux personnes, dont une femme. L’homme de 25 ans, dont une nouvelle identité a été découverte, y déclare partir sur le « chemin du Prophète ».
[…] Les investigations ont notamment fait un bond avec la découverte du probable véritable nom de l’assaillant. Initialement, celui-ci s’était présenté comme Hassan Ali, le patronyme sous lequel il était enregistré comme mineur étranger isolé auprès du conseil départemental du Val-d’Oise depuis 2018. Mais en exploitant son téléphone portable, les enquêteurs ont découvert une photo d’une pièce d’identité lui appartenant où figure un autre nom : celui de Zaheer Hassan Mahmood. […] Sur ce document figure aussi une date de naissance très différente de son âge déclaré. Alors que pour l’administration française il était né le 10 août 2002, et avait donc 18 ans, cette pièce d’identité indique que Zaheer Hassan Mahmood est né le 25 janvier 1995. Il aurait donc 25 ans. […]27/09/2020
Attaque à Paris: pourquoi Emmanuel Macron reste pour l'heure silencieux pic.twitter.com/tD3URqNDai
— BFMTV (@BFMTV) September 27, 2020
Attaque à Paris: le principal suspect explique son geste dans une vidéo pic.twitter.com/2MQS7fQ7r7
— BFMTV (@BFMTV) September 27, 2020
Attaque dans le 11e : une vidéo est entre les mains des enquêteurs. Le principal suspect, vêtu d'une kurta blanche et d'un sindhi bleu, dit avoir été énervé par la publication des caricatures. Viennent ensuite des chants traditionnels. Il n'annonce pas d'action violente. (@LCI)
— William Molinié (@WilliamMolinie) September 27, 2020
📹 « Nous accueillons dans notre pays des prétendus mineurs isolés qui pour la plupart ne sont ni mineurs, ni isolés ! » #CharlieHebdo @CNEWS pic.twitter.com/hoyP7KX8WT
— Jean-Paul GARRAUD (@JPGarraud) September 26, 2020
26/09/20
Anne Giudicelli, "spécialiste du monde arabe", déclare que l'attentat à Paris aurait pu être évité sans la republication des caricatures de Mahomet https://t.co/0ukF7M7geA pic.twitter.com/ZrlLhDmnrB
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 26, 2020
Attaque à Paris : l'assaillant musulman était "poli", "discret", "gentil", disait "toujours bonjour" et ne présentait "aucun signe de radicalisation" – https://t.co/8ian8ELfcO pic.twitter.com/rrMNYS4qkf
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 26, 2020
Il y a désormais neuf gardes à vue en cours ce samedi après-midi. Le principal suspect, arrêté par la police, un homme né au Pakistan et âgé de 18 ans.
Cinq hommes, qui se trouvaient à l’un des domiciles présumés du principal suspect, sont également toujours en garde à vue depuis vendredi après-midi. En effet, deux domiciles présumés du principal suspect ont été perquisitionnés, un hôtel social situé à Cergy dans le Val-d’Oise et un à Pantin en Seine-Saint-Denis.
Un nouveau suspect a été placé en garde à vue, vers 23h vendredi soir, selon une source judiciaire, c’est un “ancien colocataire du principal suspect quand il résidait dans un hôtel social“.
Et ce samedi après-midi, le frère et une connaissance du principal suspect ont eux aussi été placés en garde à vue. “Le petit frère” a été interpellé dans le Val-d’Oise
Cet homme, qui se présente comme né au Pakistan et âgé de 18 ans, selon les premiers éléments de l’enquête, « assume son acte qu’il situe dans le contexte de la republication des caricatures [de “Charlie Hebdo”, NDLR] qu’il n’a pas supportée », a ajouté l’une de ces sources.
25/09/20
D’après les premiers éléments, l’homme interpellé juste après l’attaque de ce matin à Paris est un Pakistanais censé avoir 18 ans, qui avait pu entrer sur le territoire français en 2018 en raison de sa minorité. Mais son âge semble incertain.
(…) Ali H. paraît en effet beaucoup plus vieux que son âge, comme le montrent les photographies que le Parisien-Aujourd’hui en France a pu consulter de lui. Mais une décision du tribunal des mineurs de Cergy-Pontoise confirme sa prise en charge, le 19 juillet 2019. Ainsi, selon nos informations, un juge des enfants du tribunal a refusé de diligenter des examens médicaux de probation (expertise osseuse) afin de déterminer l’âge réel d’Ali H. Un refus, somme toute, assez courant.
« C’est un gars que l’on croisait tous les jours ou presque, il disait tranquillement bonjour le matin, rien de plus. Il a jamais semblé fou ou quoi ».
Le premier des deux suspects interpellés est un Pakistanais âgé de 18 ans. Son identité est en cours de vérification, a précisé Gérald Darmanin sur France 2. « Il est arrivé sur le sol français il y a trois ans, il était mineur isolé », a ajouté le ministre de l’Intérieur.
Le second suspect arrêté est un Algérien de 33 ans, selon une autre source proche du dossier.
Par ailleurs, cinq autres hommes, nés entre 1983 et 1996, ont été placés en garde à vue. D’après une source policière, ces cinq hommes ont été interpellés à Pantin (Seine-Saint-Denis) par les enquêteurs lors d’une perquisition à l’un des domiciles supposés du principal suspect de cette attaque.
L'une des deux personnes interpellées est "manifestement l'auteur présumé" de l'attaque à Paris
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) September 25, 2020
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
▶ #JT20h pic.twitter.com/HHy2f0tFCX
🔴 Attaque à Paris : "Manifestement, c'est un acte de terrorisme islamiste"
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) September 25, 2020
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
▶ #JT20h pic.twitter.com/U9uNQcFE9L
🔴 Attaque à Paris: cinq personnes supplémentaires placées en garde à vue pic.twitter.com/fNjy39W8fF
— BFMTV (@BFMTV) September 25, 2020
Le second gardé à vue, interpellé dans le métro, est un Algérien de 33 ans. Les enquêteurs vérifient sa complicité avec le principal suspect. (BFMTV)
Le principal suspect a 18 ans né à Islamabad (Pakistan). Connu pour port d'arme prohibé pour lequel il a fait l'objet d'un rappel à la loi. #Charlie #ATTAQUE_PARIS #Paris11 https://t.co/ibkqP6n12r
— Sophie Neumayer (@SophieNeumayer) September 25, 2020
💬 "Depuis le démarrage du procès de Charlie Hebdo, il n'y a eu absolument aucune sécurisation de cet immeuble symbolique"
— BFMTV (@BFMTV) September 25, 2020
➡ Le journaliste de Premières Lignes, Luc Hermann, réagit à l'attaque à Paris pic.twitter.com/5DRcD1ofFo
Le premier suspect, né en 2002 au Pakistan, est connu des services de police pour des affaires de droit commun, notamment pour port d’armes. (20minutes.fr)
[ 🔴 EN DIRECT] Un deuxième suspect interpellé ⤵https://t.co/YQnT3NMXXq #CharlieHebdo #Paris
— Le Figaro (@Le_Figaro) September 25, 2020
En garde à vue, l’homme interpellé à Bastille, qui « reconnaîtrait les faits » selon nos informations, a décliné son identité. Il serait âgé de 18 ans, né au Pakistan. Ses empreintes doivent être vérifiées pour confirmer son identité.
Selon nos informations, il a des antécédents judiciaires.
Un suspect a été interpellé sur les marches de l’opéra Bastille vers 12h45. Il présentait des traces de sang sur les vêtements.
Finalement la police ne recherche plus de complice. Il n’y aurait qu’un seul auteur.
Une arme retrouvée sur place. #CharlieHebdo pic.twitter.com/MrEInaonvS
— Damien Rieu (@DamienRieu) September 25, 2020
Paul Moreira, journaliste à Première Ligne: "Nous avons deux blessés, dont un grave" pic.twitter.com/lHebt1m9FM
— BFMTV (@BFMTV) September 25, 2020
🇫🇷 BFM TV indique que les deux blessés travaillent pour l’agence de presse Premières Lignes située 10 rue Nicolas Appert à Paris dans l’immeuble où se trouvaient les locaux de Charlie Hebdo
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) September 25, 2020
Une attaque à l’arme blanche a été perpétrée à proximité des anciens locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 25, 2020
Je me rends immédiatement place Beauvau pour faire un point sur la situation avec le ministre de l’Intérieur @GDarmanin.
"J'ai vu une jeune femme avec une énorme blessure à la tête, le sang coulait partout sur son visage"
— BFMTV (@BFMTV) September 25, 2020
Un témoin de l'attaque près des anciens locaux de Charlie Hebdo raconte ce qu'il a vu pic.twitter.com/cxuO5NSlg6
Attaque à l'arme blanche en cours près des anciens locaux de Charlie Hebdo, plusieurs blessés pic.twitter.com/8VEUr7aFQT
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) September 25, 2020
Un individu armé d’une machette a attaqué plusieurs personnes ce vendredi matin près des anciens locaux du journal satirique, théâtre d’un attentat en janvier 2015, dans le XIe arrondissement de Paris. Trois personnes sont en urgence absolue.
Les raisons de l’attaque sont encore ignorées. L’auteur est activement recherché et serait reparti en métro. Un vaste dispositif policier est déployé. Il serait vêtu d’une doudoune sans manches noire, bas de jogging noire et chaussures rouges. La préfecture de police demande d’éviter le secteur en raison d’une intervention de police en cours.
(…) Le Parisien
3 blessés à l'arme blanche à Paris près des anciens locaux de Charlie Hebdo (source proche – afp)
— Patrice Thomas (@patthomas) September 25, 2020
[INFO]de source police, attentat dans le 11è adt, rue Nicolas Appert & Bd Richard Lenoir,«apparemment dans les anciens locaux de #CharlieHebdo». Plusieurs victimes. Individu «de type pakistanais ou nordafricain»,doudoune noire & chaussures rouges en fuite. Brig.d'inter.mobilisée.
— EdouardChanot (@edchanot) September 25, 2020
🛑🛑 Très gros dispositif policier déployé dans le 11eme. Attaque à l’arme blanche non loin des locaux de Charlie Hebdo. A suivre pic.twitter.com/CMO4pN1jRV
— Sami Sfaxi (@Sfaxi_Sami) September 25, 2020