24/01/2025
D’après nos informations, les suspects sont originaires de divers départements : la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, Paris, mais aussi Marseille pour l’un d’entre eux — un jeune de 21 ans. Au cours de leurs auditions, tous ont déclaré aux enquêteurs n’être que des exécutants et logisticiens.
[…]Les gendarmes, de la section de recherches de Bourges, Paris et de l’Unité nationale cyber, cherchent désormais à mettre un nom sur le ou les chefs de cette organisation criminelle visiblement bien organisée. L’hypothèse que les têtes de réseau soient planquées à l’étranger est explorée. Selon nos informations, la rançon exigée par les ravisseurs — 10 millions d’euros sous forme de cryptomonnaies — devait partir vers des comptes au Maroc.
Le groupe de malfaiteurs convoitait visiblement l’argent d’Éric Larchevêque, autre cofondateur de Ledger et dont la fortune est estimée à plusieurs centaines de millions d’euros, bien plus que celle de David Balland. C’est à lui que les ravisseurs ont envoyé une vidéo montrant le doigt sectionné de son associé comme moyen de pression afin qu’il paye.
[…]23/01/2025
David Balland a été enlevé avec sa compagne Amandine à son domicile de Méreau, une commune de 2.600 habitants à 7 km de Vierzon. L’enlèvement s’est passé très tôt mardi matin. Ils ont été embarqués de force dans des voitures, puis séquestrés pendant 24h dans des endroits différents. (…)
Au total, 10 personnes, neuf hommes et une femme âgés de 20 à 40 ans, sont en garde à vue ce jeudi 23 janvier. Ils sont pour la plupart connus des services de police. (…)
Une première interpellation, et les premières investigations, ont permis d’identifier rapidement le lieu où David Balland était séquestré à Châteauroux (Indre) (…)
La compagne de David Balland a été libérée ce jeudi 23 janvier dans l’après-midi par le GIGN. “Elle se trouvait ligotée dans un véhicule à Étampes (Essonne)” (…)
Toutes les unités d’élite de la gendarmerie nationale sont saisies dans les heures qui suivent : section de recherches de Bourges et de Paris, Unité cyber nationale, GIGN… (…)
Selon nos informations, les ravisseurs n’ont pas hésité à couper un doigt du cofondateur de Ledger et à l’expédier à ses associés. Pour ne pas entraver l’enquête, les médias ont été priés de faire silence temporairement sur cette affaire très sensible tant que des vies étaient en jeu. (…)
Six suspects, originaires de la région parisienne, notamment la Seine-Saint-Denis et l’Essonne, sont interpellés dans la foulée. « Ils ont des profils de jobbeurs (travailleurs ponctuels recrutés dans le narcotrafic) de cité », confie-t-on dans les cercles de l’enquête. Les investigations se poursuivent pour lever le voile sur l’intégralité du réseau à l’origine de ce rapt ultra-violent et organisé. Et notamment pour déterminer l’identité des maîtres d’œuvre et leur appartenance éventuelle à un groupe criminel structuré. D’autres opérations techniques ont par ailleurs permis de bloquer et de tracer les cryptomonnaies versées aux ravisseurs. (…)
Une traque sensible est menée ce jeudi par le GIGN après la disparition de David Balland, cofondateur de Ledger, une entreprise spécialisée dans la cryptomonnaie. Alors que l’otage a été retrouvé, des gardes à vue sont en cours et d’importantes recherches se poursuivent.