Une centaine de personnes se sont données rendez-vous ce samedi 25 janvier devant la préfecture pour dire “stop à la délinquance transférée à La Réunion”. “Pas de racisme, de haine raciale et pas de tabou non plus ici, un chat s’appelle un chat”, se targue le groupe éponyme.
Depuis 14h, dans le jardin de la préfecture, près d’une centaine de personnes se sont donné rendez-vous pour dire « stop à la délinquance rapatriée à La Réunion ». Pour faire face à la montée de violences sur l’île de La Réunion actuellement, un appel à un rassemblement sur ce lieu a été lancé sur les réseaux sociaux.
Sur place, le ton monte d’un cran et les appels à la prise de mesure contre les « mahorais délinquants » se multiplient. Les manifestants demandent entre autres un « minimum de respect pour les Réunionnais ». Ils appellent également à une prise de responsabilité du gouvernement.
Violences urbaines : une centaine de personnes rassemblées devant la préfecture à l’appel d’un groupe sur les réseaux sociaux. pic.twitter.com/G8R573YS6M
— Réunion la 1ère (@reunionla1ere) January 25, 2025
Le député Jean Hugues Ratenon est le premier élu à venir sur les lieux, pour soutenir cette manifestation. Il affirme avoir été invité à assister à cette manifestation et se dit toujours présent dans des mouvements contre l’insécurité des Réunionnais. Le député Frédéric Maillot s’est également rendu sur place. Mais les manifestants présents ont réfusé qu’ils prennent la parole. Ils veulent surtout entendre le préfet et reclame l’intervention du préfet.
Quoi qu’il en soit, un nouveau rendez-vous est pris pour intensifier l’interpellation des autorités. Ce sera le samedi 8 février prochain sur la même place.