Le site a enlevé la note moyenne attribuée par les spectateurs au film d’Houda Benyamina. Cette décision pose la question de l’authentification des notes attribuées sur ce site Internet et sur d’autres. Et celle de l’impact de la fachosphère sur le destin de certains longs métrages.
(…) Ces derniers mois, plusieurs organisations professionnelles du cinéma se sont inquiétées des « raids » menés par la fachosphère contre certains longs métrages. La Société des réalisatrices et réalisateurs de films, le Syndicat des distributeurs indépendants et le Syndicat des producteurs indépendants ont tous appelé les pouvoirs publics à mieux protéger les œuvres. Le Collectif 50/50, qui milite pour l’égalité et l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel dans le cinéma, a organisé il y a quelques semaines un atelier sur le sujet.
« Le fait que des films qui mettent en scène des personnes exilées en France soient la cible de la fachosphère nous inquiète car ces raids mettent en péril des productions, explique Clémentine Charlemaine, membre du CA du Collectif 50/50. L’objectif de ces attaques est d’avoir un effet dissuasif sur les spectateurs, ce qui pourrait intimider des financeurs ou des distributeurs ». En dehors de la superproduction américaine « la Petite Sirène », les films cités plus haut et qui ont été visés par des afflux de critiques racistes et de notes négatives ont tous plafonné à quelques dizaines de milliers d’entrées.