L’affaire porte sur plusieurs millions d’euros. Douze prévenus comparaissent depuis vendredi devant le tribunal d’Évry (Essonne) dans une vaste affaire d’escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé et perception d’intérêts ou de ristournes à l’occasion de l’exercice d’une profession médicale, le tout au détriment de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Ce réseau implique de multiples entreprises, des médecins, des infirmiers, un fournisseur de matériel médical… et plus particulièrement deux familles, à la tête de tous ces cabinets ou sociétés. Entre 2016 et 2021, ils sont accusés d’avoir détourné jusqu’à six millions d’euros. Deux millions d’euros ont déjà été saisis par la justice.
Au centre de cette affaire, deux oncologues de Ris-Orangis, des infirmiers d’un cabinet médical de Corbeil-Essonnes et un fournisseur de matériel médical. Les quatre infirmiers sont accusés d’avoir surfacturé plus de 1,5 million d’euros à la CPAM. Ils auraient déclaré des temps d’intervention majorés voire fictifs, selon l’accusation, aboutissant à des temps de travail allant de 20 à 31 heures… par jour ! […]
Merci à Vert