Un homme de 67 ans vient d’être mis en examen et écroué pour avoir tiré sur un autre sexagénaire, le soir du 24 janvier dans le 3e arrondissement de Marseille, à la suite d’une vieille querelle pour un ticket de jeu gagnant de 15€.
La victime se rue vers le fourgon sérigraphié des policiers. Cet homme âgé, visiblement blessé au torse, s’effondre à leur contact. “On ouvre la veste, on découpe le t-shirt et on découvre une plaie par balle au niveau du thorax. La blessure ne siffle pas, le poumon n’a pas l’air touché, mais il perd peu à peu connaissance, on comprime la plaie et on le stimule pour le maintenir éveillé”, expliquent les policiers.
Alors que la victime est transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, la police s’échine à dénouer l’intrigue. S’agit-il encore d’une victime collatérale de fusillade sur fond de stups ? L’affaire n’en prend pas vraiment le chemin. La police scientifique ne retrouve aucun étui de munition, laissant penser que le sexagénaire a été blessé par un coup de revolver.
Interpellé en début de semaine, le suspect n’est pas un inconnu de la justice. Extorsion, stupéfiants, armes, proxénétisme, en 67 ans, l’homme a fait plusieurs fois le tour du Code pénal et renoue avec la garde à vue à la PJ, cette fois pour tentative de meurtre.