MàJ : En 2023, Merwane Benlazar, diffuse une photo sur son Facebook avec un livre écrit par le Sheikh Saleh Al-Fawzân, un islamiste saoudien déjà dénoncé par l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW)
⭕️ Voici le livre de chevet de Merwane Benlazar : le parfait manuel pour devenir un bon salafiste !
— Sofia LAMBDA (@LambdaSofia) February 3, 2025
Saleh Al-Fawzân et Abd al-Wahhab, des islamistes pur jus pas vraiment "humoristes" ou "second degré" 🤨
Le livre 👇
https://t.co/pByQGXKjaq pic.twitter.com/SgY2X2wKal
L’humoriste, âgé de 29 ans, a fait sa première apparition dans l’émission C à Vous sur France 5. Sur le réseau social X, certains lui attribuent des prises de position passées polémiques.
“Une trop bonne expérience” et quelques émojis en forme de cœur rouges à la sortie du plateau de C à Vous. Dans un tweet rapidement supprimé, l’humoriste Merwane Benlazar pensait célébrer sa première apparition à la télévision, dans l’émission animée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.
.@MerwaneBenlazar, nouveau chroniqueur humour @cavousf5 depuis hier soir.
— Lara Fatimi (@LaraFatimi) February 1, 2025
Preuve qu’on peut notamment :
– arborer le look salafiste
– parler de génocide à Gaza
– qualifier de « porcs » ceux qui regardent Miss France
Et avoir son rond de serviette à la table de… https://t.co/RVHpzkxFja
Sur X, l’avocate Lara Fatimi met notamment en avant le style vestimentaire de l’humoriste à la longue barbe. “Un look salafiste” selon elle. Au-delà de l’apparence, l’humoriste de 29 ans a également fait polémique pour ses prises de position toujours teintées d’humour. Il avait notamment qualifié de “porcs” les téléspectateurs de Miss France. Celui qui parle de “génocide” à Gaza, est également très critique vis-à-vis de Bernard Arnault, lui aussi empêtré dans une polémique cette semaine.
S’il n’a pour l’instant pas réagi à ces critiques, l’humoriste a tout de même préféré supprimer son tweet célébrant sa première à la télévision et placé son compte X en mode privé.