05/02/2025
Sollicité par l’AFP, le groupe Mediawan, qui produit l’émission, a précisé que sa participation n’était de toute façon prévue que pour un seul numéro. «Il était remplaçant “one shot” (pour une seule fois, NDLR), il n’y a pas lieu de revenir ou pas», a déclaré Mediawan à l’AFP. Merwane Benlazar «a été choisi par la société de production (…) en l’absence de son humoriste habituel (Bertrand Chameroy) et de son remplaçant (Pierre-Antoine Damecour)», a fait valoir France Télévisions.
Rachida Dati, Ministre de la Culture : « Il a tenu des propos scandaleux sur les réseaux sociaux. Suite à cela, France Télévisions en a tiré les conséquences, il ne sera plus à l’antenne. »
L'humoriste Merwane Benlazar écarté, après ses propos jugés islamiste sur son compte X.
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 5, 2025
Rachida Dati, Ministre de la Culture : « Il [Merwane Benlazar] a tenu des propos scandaleux sur les réseaux sociaux. Suite à cela, France Télévisions en a tiré les conséquences, il ne sera… https://t.co/8zSAwhTncJ pic.twitter.com/Alkna8sQny
03/02/2025
L’humoriste, âgé de 29 ans, a fait sa première apparition dans l’émission C à Vous sur France 5. Sur le réseau social X, certains lui attribuent des prises de position passées polémiques.
“Une trop bonne expérience” et quelques émojis en forme de cœur rouges à la sortie du plateau de C à Vous. Dans un tweet rapidement supprimé, l’humoriste Merwane Benlazar pensait célébrer sa première apparition à la télévision, dans l’émission animée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.
.@MerwaneBenlazar, nouveau chroniqueur humour @cavousf5 depuis hier soir.
— Lara Fatimi (@LaraFatimi) February 1, 2025
Preuve qu’on peut notamment :
– arborer le look salafiste
– parler de génocide à Gaza
– qualifier de « porcs » ceux qui regardent Miss France
Et avoir son rond de serviette à la table de… https://t.co/RVHpzkxFja
Sur X, l’avocate Lara Fatimi met notamment en avant le style vestimentaire de l’humoriste à la longue barbe. “Un look salafiste” selon elle. Au-delà de l’apparence, l’humoriste de 29 ans a également fait polémique pour ses prises de position toujours teintées d’humour. Il avait notamment qualifié de “porcs” les téléspectateurs de Miss France. Celui qui parle de “génocide” à Gaza, est également très critique vis-à-vis de Bernard Arnault, lui aussi empêtré dans une polémique cette semaine.
S’il n’a pour l’instant pas réagi à ces critiques, l’humoriste a tout de même préféré supprimer son tweet célébrant sa première à la télévision et placé son compte X en mode privé.