Faut-il y voir l’influence d’Elon Musk sur la diplomatie de Donald Trump ? Dimanche 2 février, dans une charge sur son réseau Truth Social, le président américain a accusé l’Afrique du Sud, pays de naissance du patron de Tesla, de « confisquer des terres » et de « traiter certaines catégories de population TRÈS MAL », menaçant de suspendre l’aide américaine à destination de ce pays dans l’attente d’une « enquête complète sur la situation ».
Comme pour révéler qu’il est l’inspirateur de ces quelques mots, le plus riche et célèbre des Sud-Africains a interpellé quelques heures plus tard sur X, son propre réseau social, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa: « Pourquoi vos lois sur la propriété sont-elles ouvertement racistes ? » Avant de surenchérir, mardi,en relayant des messages, toujours sur X, jugeant notamment que « les Sud-Africains blancs sont persécutés en raison de leur race dans leur propre pays ».
(…) Dans ce contexte, l’Afrique du Sud s’inquiète désormais de la possibilité de voir l’administration Trump l’exclure des accords de l’African Growth and Opportunity Act – une loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique –, qui facilitent ses relations commerciales avec les Etats-Unis.