06/02/24
La cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné, jeudi 6 février, à la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), de renommer son quartier de La Négresse. Ce “sobriquet [est] raciste et sexiste” selon l’association Mémoires et partages, qui avait saisi la justice(Nouvelle fenêtre).
La cour “juge que, quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme ‘La Négresse’ évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée”, peut-on lire dans un communiqué. Cette dernière pointe un mot “de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine”.
Cette décision va à l’encontre de celle prise e(Nouvelle fenêtre)n décembre 2023 par le tribunal administratif de Pau(Nouvelle fenêtre), qui, après avoir examiné un premier recours, avait décidé que le quartier pouvait conserver son nom. Il avait alors jugé qu’il avait été donné “dans une perspective mémorielle“, et non “dans le but de présenter de manière dégradante, humiliante ou avilissante une esclave ou descendante d’esclave à la peau noire”. L’association Mémoires et partages avait décidé de faire appel, estimant que la justice “avait raté son rendez-vous avec l’histoire”.
3/12/20
La gare, le péage d’autoroute, une pharmacie, une zone d’activités, un magasin de tissus… à l’entrée de la station balnéaire huppée du Pays basque, le voyageur ne peut manquer les panneaux qui indiquent le quartier de la Négresse de Biarritz. Le terme ne fait plus soulever un sourcil basque depuis longtemps.
Karfa Diallo, petit-fils d’artilleur sénégalais et président de l’association Mémoires et partages s’inquiète justement de cette banalisation. «Comment comprendre qu’une institution municipale continue de véhiculer aujourd’hui des valeurs de racisme et de sexisme et que ça ne choque plus personne ? Dirait-on le “quartier de la femelle” ?» dit-il à Libération.