Selon www.lanouvellerepublique.fr, une étudiante en médecine à Poitiers a été victime d’une extorsion violente le 11 novembre 2024. Deux individus vêtus de noir l’ont suivie sur un chemin entre les résidences Jules-Caisso et Descartes avant de lui braquer une arme au visage pour lui voler son téléphone et sa carte bancaire. Ils l’ont menacée en déclarant : « On sait où tu habites, si tu contactes la police, on te retrouve. »
Avant de prendre la fuite, l’un des agresseurs a tiré cinq fois sur la victime avec un pistolet airsoft chargé de billes en acier, provoquant des hématomes et un traumatisme. Il se serait ensuite vanté des faits auprès de connaissances en affirmant : « J’ai rafalé l’étudiante. »
L’un des suspects, un jeune de 20 ans, a été jugé en comparution immédiate le 5 février 2025 et condamné à neuf mois de prison ferme avec mandat de dépôt. D’origine roumaine, il fait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le second agresseur, mineur, sera jugé prochainement.
L’agression a eu un impact psychologique profond sur la victime, qui évite désormais de sortir seule la nuit. Le tribunal a jugé les faits suffisamment graves pour prononcer une peine plus lourde que les réquisitions initiales du parquet.