07/02/2025
Deux personnes se sont présentées à la police le lendemain de l’agression, le mercredi 5 février. Elles ont été placées en garde à vue. Il s’agit d’un surveillant du collège et de son petit frère. Ce dernier est âgé de 17 ans, son grand frère de 22 ans.
“Le mineur, non scolarisé au sein de l’établissement, déclarait être l’auteur des violences et avoir agi dans le contexte d’un tag insultant visant son frère découvert dans l’enceinte du collège”, indique le parquet de Bobigny, ce vendredi 7 février.
Ce dernier indique qu’ils ont été déférés et qu’ils seront présentés à un juge d’instruction, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à leur encontre et contre tous autres, “du chef de violences et complicité de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 8 jours, aggravées par la réunion, la préméditation et la commission aux abords d’un établissement scolaire”.
Leur placement sous contrôle judiciaire strict a été requis. Deux autres surveillants du collège ont été entendus en tant que témoins.
06/02/2025
Collégien agressé à Bobigny: trois surveillants de l'établissement suspendus pic.twitter.com/lZ40tn21hi
— BFMTV (@BFMTV) February 6, 2025
D’après des élèves de l’établissement interrogés par RTL, le surveillant avait l’intention de se venger après un graffiti insultant à son égard retrouvé dans des toilettes du collège, et qu’il a attribué à la victime.
[…]Selon Actu17, un adolescent de 15 ans a été agressé par plusieurs individus devant le collège Angela-Davis à Bobigny (Seine-Saint-Denis) ce mardi après-midi. Pris en charge par les secours, il a été transporté en urgence à l’hôpital Necker à Paris et plongé dans un coma artificiel. Son pronostic vital est engagé.
L’attaque s’est déroulée vers 17 heures, alors que la victime sortait de l’établissement. Cinq individus l’auraient roué de coups avant de prendre la fuite à l’arrivée d’un surveillant. Deux suspects se sont présentés d’eux-mêmes au commissariat de Bobigny et ont été placés en garde à vue.
Les motivations de cette agression restent à déterminer. Une enquête a été confiée à la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis (ST 93).
Par ailleurs, un lycéen a également été grièvement blessé à l’arme blanche à Bagneux (Hauts-de-Seine) au même moment. Il a été hospitalisé en urgence et deux suspects ont aussi été placés en garde à vue dans cette affaire.