Fdesouche

07/02/2025

Nurullah Tercan assisté de son avocat, M e David Letievant, aux assises de la Savoie à Chambéry. Croquis Emmanuelle Paolillo – Le Dauphiné Libéré

Le 28 juillet 2021, sur la plage de la Brune au bord du lac d’Annecy, une femme nantaise en vacances dans la région avec sa famille, avait reçu seize coups de couteau, alors qu’elle sortait tout juste des toilettes, par un homme qu’elle n’avait jamais vu. (…)

Lors du premier procès devant la cour d’assises de Haute-Savoie (…) l’altération du discernement de Nurullah Tercan avait été retenue. Il avait été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle, et quinze ans de suivi socio-judiciaire à la sortie. (…) La cour d’assises d’appel de la Savoie l’a finalement condamné à treize ans de réclusion, et vingt ans de suivi socio-judiciaire à l’issue, avec notamment l’obligation de se soigner, de travailler et de ne pas rencontrer les victimes.

Ouest France

(Merci à Géraldine.)


19/03/2024

En cet après-midi ensoleillé, sur cette plage fortement fréquentée, la victime comme des témoins penseront à « un acte terroriste ». (…)

Durant son interrogatoire, il dit que le dossier qui l’accuse est « mensonger ». Le sang de la victime retrouvé sur son mollet ? « Du marqueur ». « Quatre Africains », qui n’existent pas plus dans le dossier, l’auraient « tabassé ». La photo du couteau utilisé serait « un montage ». Et la victime serait « malade », avec les « mêmes symptômes » que lui.

Seule une altération du discernement a été retenue par les experts psychiatres (…)

Tout au long de son procès, Nurullah Tercan a comparu libre. Après presque deux ans de détention provisoire et du fait d’une erreur de procédure, cet ancien chef d’entreprise dans le bâtiment avait été remis en liberté le 23 mai 2023, avec un contrôle judiciaire très strict, respecté à la lettre. En réponse à la forte incompréhension des parties civiles, la présidente de la cour l’a répété à l’audience : cette décision est le fait d’un « dysfonctionnement » du système judiciaire. (…)

La cour d’assises a finalement prononcé dix-huit ans de réclusion criminelle, en plus des quinze ans de suivi sociojudiciaire à la sortie. (…)

Ouest France

La mère de famille présente pas moins de 17 lésions sur le corps lors de son examen médical, dont des plaies importantes. Elle est ressortie avec une incapacité totale de travail (ITT) de 45 jours, et conserve aujourd’hui de nombreuses cicatrices et un stress post-traumatique, sans compter le choc pour toute sa famille. (…)

L’Essor Savoyard


29/07/2021

La magistrate indique également que l’homme suspecté des faits est un habitant de la commune de Veyrier-du-Lac, âgé de 41 ans.

Les faits sont toujours qualifiés de tentative de meurtre, ce qui signifie qu’aucun élément ne permet pour l’heure d’écarter l’intention de tuer.

Selon les informations d’H2O, l’attaquant présumé serait d’origine turque. Le Veyrolain ne présenterait pas d’antécédent psychologique mais la question de sa santé mentale se pose. L’homme qui ne présente aucun lien avec la victime serait également un important consommateur de drogue. L’individu qui a été interpellé est actuellement en garde à vue et ne s’exprimerait pas.

La motivation de l’attaque reste donc à établir. Les pistes de motivations sexuelles, religieuses ou crapuleuses ne seraient pas privilégiées pour l’heure. L’enquête devra donc affirmer ou infirmer la thèse d’une attaque « gratuite » et d’une victime « au mauvais endroit au mauvais moment. »

H2O Radio


28/07/2021

Une femme d’une quarantaine d’années a été attaquée au cou et au thorax avec une arme blanche, sur la plage de la Brune à Veyrier-du-Lac ce mercredi 28 juillet vers 17 heures. Elle aurait reçu cinq coups de couteau.

Elle se trouvait à la plage avec son compagnon et ses enfants quand le drame est arrivé. L’agression se serait produite dans les toilettes situées à l’arrière du restaurant de la plage. Très gravement atteinte, elle a été médicalisée sur place et transportée au centre hospitalier Annecy Genevois (Change) dans un état critique.

L’agresseur a été maîtrisé par plusieurs personnes (dont un commissaire divisionnaire en vacances) alors qu’il était parti sur le parking. L’auteur de cette agression, particulièrement violente, pourrait souffrir de troubles psychiatriques.

Le Dauphiné

(Merci à turlututu2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux