La presse italienne évoque une «profanation». Un homme a été filmé en train de dégrader la basilique Saint-Pierre, haut lieu du Vatican, en Italie, ont relayé ce vendredi 7 février les journaux Il Messaggero et Corriere della Sera.
Sur des images devenues virales sur les réseaux sociaux, l’on peut voir un individu, vêtu d’un pantalon noir, d’un haut bleu et d’un sac à dos, monter sur le maître-autel de le basilique et jeter à terre plusieurs candélabres, datant de 1865 et valant pas moins de 30.000 euros. Il a également saisi une nappe, avant d’être interpellé par plusieurs agents de sécurité. D’après nos confrères italiens, il s’agit d’un homme d’origine roumaine. (…)
Remis au personnel de l’Inspection du Vatican, il a été identifié et dénoncé. Ce n’est pas la première fois que des gestes irresponsables se produisent dans la Basilique. (…)
« Il s’agit d’un épisode de ce matin (vendredi 7 octobre, ndlr), une personne souffrant de graves troubles mentaux a été arrêtée par la gendarmerie du Vatican et remise aux autorités italiennes. » C’est ce qu’a déclaré le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Au Vatican, un forcené est monté sur l'autel de la tombe de Saint-Pierre et a tenté de tout casser pic.twitter.com/SYU3t8dv99
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 7, 2025
Nouvelle vidéo, les pèlerins semblent choqués pic.twitter.com/kJ47hqI1mK
— Père Lapouque (@Boujoumapoule) February 7, 2025
Questa mattina un uomo è salito sull’altare della Basilica di San Pietro. Si tratta del secondo episodio che vede una persona riuscire a superare le protezioni.
— Silere non possum (@silerenonpossum) February 7, 2025
Mons. Rino Fisichella aveva previsto tutto: “Durante l’Anno Santo con Gambetti ci sarà da ridere”, disse.
La… pic.twitter.com/HxJIceD8Ji