Le député de Seine-et-Marne souhaite «affronter frontalement» la «position passéiste» et «rance» portée par des membres du gouvernement (…)
«Ils ont cette idée qu’il faudrait revenir à des sources fantasmées de ce qu’aurait été la France, un âge d’or mythique», a ajouté Olivier Faure, dénonçant «cette espèce de rengaine sur une France qui serait blanche, catholique». Pour le premier secrétaire du PS, l’identité nationale n’est «pas une identité figée» et la France est un pays «métissé, pluriculturel et plurireligieux qui plonge ses racines dans son histoire, mais aussi dans les apports successifs migratoires». Le socialiste note par ailleurs un «glissement progressif» d’une partie de la droite vers l’extrême droite.
Alors que le débat sur l’identité nationale a été relancé par François Bayrou après le vote d’une proposition de loi restreignant le droit du sol à Mayotte, Olivier Faure s’est dit opposé à un changement des règles d’attribution de la nationalité. «On a là un des éléments constitutifs de ce que nous sommes, qui a été consolidé ensuite par la Révolution, par la République», souligne le député socialiste. Également défavorable à l’organisation d’un référendum sur l’immigration, Olivier Faure estime que «transformer l’étranger en bouc émissaire, ça serait trop simple». (…)
(Merci à Géraldine.)
"Il y a aujourd'hui une forme d'aversion entretenue pour l'étranger", observe Olivier Faure (PS) pic.twitter.com/33bqomGyqJ
— BFMTV (@BFMTV) February 10, 2025
💬 "La France reste un projet […] L'identité nationale n'est pas figée"
— BFMTV (@BFMTV) February 10, 2025
Olivier Faure donne sa définition de l'identité française pic.twitter.com/RPiGYR15IT
Identité nationale: "Il faut que la gauche puisse parler fort de ce qu'elle pense être l'identité du pays", estime Olivier Faure pic.twitter.com/0lOb6i0UtT
— BFMTV (@BFMTV) February 10, 2025