10/02/25
Selon La Lettre, le 16 décembre, Jean-Luc Mélenchon a rencontré Mohammed bin Abdulaziz al-Khulaifi, ministre qatari des Affaires étrangères, au palace Peninsula à Paris. Cette rencontre, organisée par la lobbyiste Sihem Souid, devait rester secrète. Al-Khulaifi, acteur clé du conflit Israël-Hamas, a partagé des informations sur les négociations de cessez-le-feu et la libération des otages.
L’entretien, auquel assistait également la députée LFI Nathalie Oziol, a abordé la politique moyen-orientale, notamment les relations entre le Qatar et l’Iran. Le lien entre Mélenchon et Doha aurait été facilité par la députée LFI Farida Amrani, qui avait déjà participé à une délégation d’élus au Qatar en mai 2024.
LFI, bien que critique des atteintes aux droits humains au Qatar, semble entretenir des contacts diplomatiques avec Doha, suscitant des interrogations sur la position du parti.
22/01/25
Jean-Luc Mélenchon reçu par le ministre des affaires étrangères du Qatar dans un palace parisien pic.twitter.com/C4cYQro4Ao
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 22, 2025