Fdesouche

11/02/2025

Le maire PS Éric Houlley – qui se dit « très en colère » et y était « opposé » mais n’a tout de même rien dit à la demande du préfet – était candidat NFP aux dernières législatives :


Il est en attente de son expulsion du territoire. La présence de Karim Mohamed-Aggad, le frère de l’un des terroristes du Bataclan, crée l’émoi dans une ville de Haute-Saône. Fiché S, le trentenaire est assigné à résidence depuis l’été dernier à Lure, une commune de 8 000 habitants, mais son maire déplore une « psychose naissante » parmi ses citoyens et réclame une « rotation » des lieux de résidence.

[…]

Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, est le frère de Foued Mohamed-Aggad, l’un des tueurs du Bataclan, mort lors de l’attentat du 13 novembre 2015 à Paris. « Je demande d’organiser une rotation (entre plusieurs lieux de résidence, NDLR) en attendant que l’expulsion soit validée par les pays d’accueil », appelle Éric Houlley, maire socialiste de Lure.

[…]

Il a été déchu de sa nationalité en novembre 2023 et placé au centre de rétention administrative de Metz, puis assigné à résidence à Lure fin juin 2024 par arrêté du ministre de l’Intérieur, selon le journal. De père algérien et de mère marocaine, la mesure d’éloignement le visant n’a pas abouti : ni l’Algérie ni le Maroc n’ont délivré le laissez-passer consulaire indispensable à son expulsion, selon la même source.

[…]

Le Parisien / Le Figaro


10/02/2025

C’est un profil qui ne laisse pas indifférent. Le frère d’un des terroristes auteurs de la tuerie de masse du Bataclan, le 13 novembre 2015, séjourne actuellement à Lure. Il est assigné à résidence dans un hôtel de la ville en vue d’être expulsé, après avoir été déchu de sa nationalité française. (…)

En attendant, sa présence en Haute-Saône a fini par être remarquée. Depuis le mois dernier, le maire de Lure a été interpellé à plusieurs reprises par des habitants inquiets de la situation. L’homme fréquente aussi des commerces locaux où il a été identifié. « Ça a provoqué un certain émoi », commente Éric Houlley, que cette affaire met « très en colère ».

« J’ai été prévenu dès le début par le préfet, qui m’a demandé la plus grande discrétion, explique le maire de Lure. J’ai respecté, mais je lui ai dit mon désaccord total avec cette mesure d’assignation à résidence, car j’étais sûr que ça finirait par se savoir et que ça inquiéterait la population. Je lui ai donc demandé d’organiser des rotations, de le changer d’endroit régulièrement pour qu’il n’ait pas le temps d’être reconnu. Je suis aussi intervenu auprès du ministère de l’Intérieur, mais il ne s’est rien passé. » (…)

Selon nos informations, le trentenaire fait l’objet d’une surveillance très étroite. Contraint de pointer trois fois par jour à la gendarmerie, astreint à un couvre-feu de 21 h à 7 h, il respecterait ses obligations à la lettre et n’aurait jusqu’ici posé aucune difficulté particulière durant son séjour forcé à Lure.

La Dauphiné Libéré


Voir aussi :

Fdesouche sur les réseaux sociaux