« À 9 h 15 du matin, quelle tristesse ! » Bien que diminué par la maladie, Jean-Claude Léglise a encore de beau reste et un physique qui témoigne de son amour passé pour le rugby. Âgé de 79 ans, l’ancien 3e ligne de Marmande et du CAV n’en revient toujours pas : « Je n’ai pas peur de grand-chose, mais je n’ai même pas réagi. J’ai mesuré mon impuissance. C’est allé tellement vite. Ce sont des professionnels, c’est sûr. »
Après avoir stationné son véhicule devant la Mie Câline, ce mardi 11 février, l’ancien brocanteur se dirige rue Sainte-Catherine. Une poche à la main, il apportait un pantalon ayant besoin d’une retouche. Une matinée ordinaire… « Sauf que j’avais vu des gars regarder ma voiture (une Opel Tigra de faible valeur) puis trois pèlerins me suivre. Ils n’étaient pas très âgés, ne parlaient pas français et n’avaient pas un faciès très sympathique. L’un d’eux portait un bonnet, les autres n’étaient pas très épais. » (…)
« C’est un médaillon en or de l’époque victorienne qui me vient de ma grand-mère. Je ne maîtrise pas mon destin, je voulais le transmettre à mon petit-fils. J’en chialerais. » La valeur sentimentale de l’objet, porté caché sous un col de chemise et un pull, vaut bien plus que le gros millier d’euros auxquels il a été estimé.(…)
Au commissariat de police nationale, on confirme une enquête en cours. Les faits de vol à l’arraché, dans la bastide, sont d’ordinaire inexistants, ou presque. (…)