12/02/2025
![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/02/image-77-1024x575.png)
Mohammed, qui a côtoyé Owen jusqu’en 2022, le décrit comme quelqu’un d’«influençable». «C’est un mouton, un mec qui suit les gens», décrit sans concession ce camarade qui l’a aussi connu au collège. «On le voyait à son style vestimentaire : toujours à sortir le dernier joggo (jogging, NDLR), à faire la caillera», se moque Mohammed. Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Owen se filme en train de faire des doigts d’honneur. «Quand j’ai rien eu alors que 3 poukav (un traître, NDLR) on (sic) voulu me la mettre», peut-on lire en légende.
Owen, Mohammed et leur bande avaient l’habitude de se poser sur le parking du Carrefour, à 500 mètres du domicile du suspect. Ils écoutaient de la musique, discutaient. Puis, à partir de 2022, leurs routes se sont séparées. Owen a rejoint d’autres jeunes d’Épinay-sur-Orge. «Du jour au lendemain, il a changé de bande». Le premier jeune de 23 ans interpellé au lendemain de la mort de Louise avec sa copine faisait partie de cette même bande qu’Owen avait quittée. «Il avait un peu une double personnalité. Avec nous il faisait le mec réservé, dans son coin. Avec d’autres, il faisait son malin. Mais au fond il n’était pas méchant», assure Mohammed. (…)
Malgré ses allures de petite frappe, Owen L. venait d’un milieu plutôt favorisé. Ses parents, qui se sont rencontrés durant leurs jeunes années, se sont installés à Épinay-sur-Orge il y a une quinzaine d’années. Ils ont eu deux enfants, Owen et sa petite sœur. La famille vit dans une maison blanche située dans une ruelle paisible, à seulement quelques pâtés de maisons de celle de Louise. Le père d’Owen, âgé de 49 ans, travaille dans une grande banque française depuis plus de 13 ans. Il a également créé un club de poker en 2010. Sa mère, âgée de 48 ans, est directrice des ressources humaines d’un prestigieux établissement culturel parisien. (…)
«Très en colère» après une dispute avec un joueur en ligne à l’occasion d’une partie de Fortnite, Owen L. a reconnu en garde à vue avoir poignardé à mort Louise. Selon sa version, il était initialement sorti de la maison avec l’intention de racketter une personne «pour se calmer». Il aurait suivi la collégienne, qui avait son portable autour du cou, vendredi aux alentours de 14h avant de l’attirer dans le bois des Templiers sous prétexte d’un objet perdu. Alors qu’il fouillait le sac de Louise, les cris de l’enfant l’auraient fait «paniquer». D’après ses déclarations, il est ensuite rentré à son domicile, avec du sang sur son manteau, avant de confier à sa petite amie avoir «porté des coups de couteau à une collégienne qu’il ne connaissait pas». La petite amie en question l’a reconnu sur les images de vidéosurveillance.
Owen L. était déjà connu de la justice pour deux tentatives de vol survenues en juin 2021 et février 2022. Sa sœur de 19 ans, qui le décrit comme «nerveux», «violent» et «agressif», avait également déposé une main courante contre lui en avril 2023 après avoir subi des violences de sa part. Quelques jours avant les faits, il avait abordé une autre collégienne de 12 ans en prétextant «avoir perdu un objet dans la forêt». (…)
11/02/2025
Une violente crise de colère après une défaite sur Fortnite serait à l’origine du meurtre de la petite Louise. Owen L., décrit comme addict aux jeux vidéo, serait sorti pour se calmer avant de croiser la fillette et de l’emmener vers le bois des Templiers, où elle a été tuée. (…)
Car il reste désormais une question essentielle : quel est le mobile de ce meurtre sordide ? Pourquoi avoir lardé Louise d’autant de coups avec une telle sauvagerie ? À ce stade, ni la thèse d’un crime de sexe ― aucune trace de viol n’a été mise en évidence sur le corps de la collégienne, retrouvé vêtue ― ni celle d’un crime crapuleux ― le téléphone de la victime a été découvert intact dans le bois — ne sont privilégiées, particulièrement à la lumière des premières déclarations d’Owen L.
Les enquêteurs n’ont pas trouvé non plus trace de contentieux entre le suspect et la victime, bien qu’ils aient pu se croiser dans le quartier. Reste alors la piste d’un acte sadique, commis sans raison après un accès de violence et de rage. Les policiers s’intéressent ainsi à la personnalité d’Owen L. S’il n’était pas connu pour des troubles psychiatriques, il apparaît que le jeune homme pouvait se montrer « perturbé » et « très violent ».
Ainsi, le jeune homme a déjà été épinglé pour avoir passé à tabac sa petite sœur à plusieurs reprises, sous les yeux impuissants de ses parents. Raison pour laquelle il a déjà été entendu par des services de police, épisodes inscrits au traitement des antécédents judiciaires (TAJ) du suspect. Des scènes qui ont particulièrement traumatisé l’adolescente, au point qu’elle ait confié sa peur de « mourir » sous les coups de son frère. (…)
Selon nos informations, l’intéressé est connu pour des faits de violence et de vol. Il n’a en revanche pas de lien avec le trafic de stupéfiants. (…)
INFO LE PARISIEN. Selon nos informations, la trace génétique inconnue relevée sur le corps de l’adolescente a établi une correspondance avec l’ADN du suspect de 23 ans interpellé lundi en fin d’après-midi, Owen L. En audition, il a commencé à reconnaître son implication dans le crime. (…)
Ce suspect réside dans le secteur du crime. Plusieurs personnes du voisinage avaient indiqué aux policiers avoir reconnu les traits d’Owen L. lorsqu’une photo du tueur présumé, extraite d’une caméra de surveillance, leur avait été montrée. On y voyait un homme en doudoune noire, capuche relevée sur la casquette, suivre la collégienne à la sortie de son établissement vendredi. Le suspect, décrit comme un « accro aux jeux vidéo », avait par ailleurs été confondu par les diverses incohérences dans le récit de son emploi du temps le jour du meurtre ainsi que par des marques de griffures ou de coupures sur les mains. De même, les policiers ont découvert qu’il possédait une doudoune sombre similaire à celle portée par le suspect sur la vidéo. (…)
Trois personnes de l’entourage du mis en cause ont elles aussi été placées en garde à vue, mardi matin, pour non-dénonciation de crime. (…)
Quatre autres personnes avaient été placées en garde à vue lors des investigations avant d’être remises en liberté : un jeune homme décrit comme un marginal et sa mère, originaire de Rouen (Seine-Maritime), et autre jeune homme du secteur de l’Essonne et sa compagne.
10/02/2025
Un nouveau suspect de 23 ans a été placé en garde à vue ce lundi soir à 20 heures, du chef de meurtre sur mineure de 15 ans (…)
Les deux suspects, de nationalité française, ont été interpellés à Rouen (Seine-Maritime), au domicile de la mère, par les enquêteurs de la PJ de Versailles. L’homme de 23 ans n’a pas de domicile connu. D’après une source proche de l’enquête, ce dernier présente « un profil de SDF » et a pour habitude de « traîner dans l’Essonne ». (…)
Selon nos informations, il s’agit d’une mère et de son fils, ce dernier étant connu des services de police pour de petits délits. (…)
Selon nos informations, un objet pouvant appartenir à ce jeune homme a été découvert lors de la battue organisée ce dimanche après-midi (…)
À ce stade des investigations, il convient cependant de rester très prudent, nous indique une source proche de l’enquête. (…)
Il s’agit d’un jeune homme de 23 ans, qui a été placé en garde à vue pour meurtre sur mineure de 15 ans, tandis qu’une femme de 55 ans a été placée en garde à vue du chef de non-dénonciation de crime. (…)
Selon une source proche de l’enquête, il s’agit d’une mère et son fils. (…)
Ces deux personnes sont désormais interrogées par les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Versailles. (…)
(Merci à Tom.)
Un véritable acharnement encore inexpliqué. La petite Louise, 11 ans, a été tuée de plus d’une dizaine de coups à l’arme blanche vendredi après-midi après être sortie de son collègue d’Epinay-sur-Orge (Essonne), selon une source proche de l’enquête. Les premiers examens du corps de la fillette ont révélé qu’elle présentait au moins quatre plaies au niveau du cou, ainsi que quatre autres au thorax, d’après la même source. (…)
08/02/2025
Dernières infos :
L’autopsie du corps a permis de savoir que Louise a été agressée « avec un objet tranchant dans les parties vitales », a indiqué samedi soir le procureur de la République d’Evry, Grégoire Dulin. Elle présentait de « très nombreuses plaies ». Et d’ajouter : « à ce stade, aucun élément ne permet d’affirmer que des violences sexuelles ont été commises ». (…)
Mort de Louise: le récit du drame pic.twitter.com/KF9AYDSgD8
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2025
Nouveau suspect, un couple mis hors de cause… Les nouveaux éléments :
Ce que l’on sait du drame :
Essonne: l'autopsie du corps d'une enfant de 11 ans, retrouvée morte dans un parc d'Épinay-sur-Orge, sera réalisée cette après-midi pic.twitter.com/H9iBDHJyNf
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2025
Une adolescente de 11 ans a été retrouvée morte dans la nuit de vendredi à samedi, “à 2h30 du matin”, “dans un bois” de l’Essonne, annonce à l’AFP le procureur d’Évry Grégoire Dulin. Sa disparition a été signalée à la police vers 15h30 vendredi car elle n’était pas rentrée du collège d’Épinay-sur-Orge où ses cours terminaient à 15h.
“Dès le signalement de sa disparition, tous les moyens ont été déployés pour essayer de la retrouver. L’enquête est en cours et il est indispensable de laisser les forces de l’ordre et de justice faire leur travail”, notent les villes d’Epinay-sur-Orge et de Longjumeau dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. Hélicoptère et drone ont notamment été mobilisés. Le parc boisé des Templiers se trouve tout près du collège de la victime. Selon nos informations, deux gardes à vue sont en cours. Une autopsie était prévue dans l’après-midi à l’institut médico-légal de Corbeil-Essonnes.
La grande sœur de Louise avait partagé ce tweet il y a quelques heures :
![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/02/image-46.png)