Fdesouche

Après un an et demi d’enquête, les agents de l’Onaf (Office national anti-fraude) ont mis au jour un système bien rodé impliquant une dizaine d’organismes de formation basés dans le Rhône et la Loire. Le stratagème : proposer de fausses formations ou des stages au contenu douteux afin de débloquer des fonds publics dédiés à la formation professionnelle. En échange de leur inscription, certains salariés complaisants recevaient du matériel informatique ou des smartphones, mais rarement une formation réelle.

Dix-neuf perquisitions ont été menées dans le Rhône, la Loire et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, aboutissant à la saisie de 1,3 million d’euros d’avoirs, dont 50 000 euros en espèces et 4 000 euros en cryptomonnaie. Au total, le préjudice s’élèverait à 15 millions d’euros, estime l’Onaf. 

Neuf individus ont été interpellés. Parmi eux, sept ont été mis en examen pour escroquerie, blanchiment, fraude fiscale en bande organisée et association de malfaiteurs. Quatre sont en détention provisoire, trois sous contrôle judiciaire, et deux autres seront prochainement convoqués par le juge d’instruction de la JIRS de Lyon.

Lyon Mag ; 20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux