Fdesouche

Le patron de La France insoumise a répondu aux questions de « 20 Minutes » sur le débat autour de l’identité française lancé par le gouvernement. Il regrette également la « relation toxique » avec le PS dans le cadre du NFP

François Bayrou souhaite ouvrir un débat sur l’identité française. Est-ce une bonne idée ?

Ce débat est odieux. Il n’a pas de sens, il n’a donc pas lieu d’être. C’est la septième fois que le sujet d’identité est évoqué depuis 1987 ! C’est une opération purement politicienne. (…)

François Hollande a jugé ce « débat inutile », quand Olivier Faure a indiqué qu’il n’y avait « pas de tabou »…

Ils ne sont pas fiables. L’un a inventé la déchéance générale de la nationalité, et le second capitule sans combat en validant l’ouverture de ce qu’il appelle « un débat ». Quel est le problème posé ? Il n’y en a pas.

Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont évoqué l’idée de restreindre le droit du sol sur le territoire français. Qu’en pensez-vous ?

Le peuple français n’est décrit ni par une religion, ni par la couleur de peau, ni par la langue. Nous sommes Français par une définition qu’on s’est donnée nous-mêmes : le peuple est uni par un contrat politique : Liberté, Egalité, Fraternité. Tu es d’accord avec ça ? Tu es Français. Mettre en cause le droit du sol, qui date de 1515, c’est curieux de la part des gens qui défendent les traditions. (…)

Soyons clairs : entre M. Bernard Arnault, qui a pour lui « le droit du sang », et qui menace de délocaliser pour éviter l’impôt, et 400.000 sans-papiers qui travaillent ici en payant des impôts, j’ai une préférence sociale pour ces 400.000-là.

Avez-vous été surpris que François Bayrou utilise le terme de « sentiment de submersion migratoire » ?

Quel délire… Que vient faire le « sentiment » ici ? C’est la raison, le bon outil ! Les faits devraient suffire. Et « submersion » par qui ? Par l’immigration ? Ce n’est pas vrai. Le solde migratoire n’augmente pas. Susciter la panique est indigne. Un Français sur quatre a un grand-parent étranger. Nous sommes donc 17 millions d’agents de submersion ? Bardella serait un « français de papier » comme dit Retailleau ? (…)

Faut-il limiter le nombre d’immigrés légaux qui arrivent en France comme le souhaite Bruno Retailleau ?

Quelle est l’idée, bloquer l’immigration ? Quel rapport avec l’identité française ? Si on mélange tout, on va injecter de la xénophobie à l’intérieur même du peuple français. (…)

Les sondages montrent que les Français soutiennent les mesures de restrictions migratoires. La gauche a-t-elle perdu la bataille des idées sur ce thème ?

On a reculé, si on en croit les sondages. Il faut voir aussi comment les questions sont posées. Oui, le racisme s’est débridé. (…)

Vous avez évoqué récemment la théorie du grand remplacement défendue par Eric Zemmour pour lui opposer l’idée de « créolisation ». Est-ce la version « positive » ?

La version de M. Zemmour n’a pas de sens. Et encore plus, venant de lui qui participe de ce qu’il dénonce parce que, sauf erreur, sa famille est originaire du Maghreb comme la mienne. Chaque génération remplace la précédente sans lui ressembler. Donc chaque génération est créole. (…)

D’ailleurs, je prends les paris : dans moins de dix ans, tous les pays d’Europe se battront pour faire venir du travail immigré et naturaliser des gens. (…) Et nous, les Français, qu’est-ce qu’on va faire ? Tous habiter en Vendée avec monsieur Retailleau, tellement on va être peu nombreux à la fin ?

Le politique n’a donc pas son mot à dire ?

La créolisation est un fait naturel, il concerne tout le monde. Que fait le politique ? Eh bien, ce n’est pas rayon. Et ceux qui deviennent français, votent comme les autres et fixent la loi. Donc, pardon pour M. Retailleau, qui va très mal le vivre : mais la France est déjà créolisée de manière décisive. En région parisienne nous sommes 13 millions à être des immigrés ou avoir un parent immigré : Corses, Bretons, Algériens, Maliens… On vit ensemble. Donc, arrêtons avec les fantasmes, la vieille France… Je leur dis : vous ne pouvez pas aimer la France sans aimer les Français.

(…)

20 minutes


Récemment :

Fdesouche sur les réseaux sociaux