Fdesouche

Attaque à la grenade à Grenoble : le café associatif ciblé, tenu par des Algériens, est connu pour trafic de cigarettes, le président de l’association pour blanchiment (MàJ)

13/02/25

Il tient son nom d’une ville de Turquie, mais selon plusieurs riverains il est aujourd’hui tenu par des Algériens et est plutôt fréquenté par une clientèle masculine.

Le propriétaire du bar l’Aksehir « aurait » dit qu’il était visé par l’attaque de mercredi soir, selon une source policière à l’AFP.

Mi-janvier toutefois, cet établissement et quatre autres bars associatifs du quartier avaient été contrôlés par la police et les douanes, donnant lieu à dix interpellations (séjour irrégulier, blanchiment présumé…), et 25 kg de tabac de contrebande avait été saisis. D’après Le Dauphiné Libéré, le président de l’association n’est pas inconnu des forces de l’ordre. Il avait en effet été condamné à un an de prison avec sursis pour blanchiment.

Actu.fr

12/02/25

Libération


MàJ : Six blessés en urgence absolue, l’assaillant était en possession d’un fusil d’assaut de type kalachnikov dont il n’aurait pas fait usage. (…)

Le maire Éric Piolle : « Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte criminel d’une violence inouïe qui s’est produit dans un commerce (…) Je remercie les forces de secours et de sécurité pour leur intervention rapide (…) »

Le Dauphiné Libéré

MàJ : neuf autres sont en état d’urgence relative, d’après une source proche de l’affaire. (…) Selon les premiers éléments, l’explosion aurait été causée par une grenade lancée dans le local situé rue Claude-Kogan. (…) 

Actu17

MàJ : Le bilan, qui ne peut pas encore être considéré définitif, fait désormais de douze blessés dont deux classés en urgence absolue. (…)

Le Dauphiné Libéré



Dans des circonstances encore inconnues, une explosion s’est produite dans un commerce. Dix personnes ont été blessées dont une gravement. Un bilan encore provisoire. Les victimes sont en cours de prise en charge.

Selon les informations du Dauphiné Libéré, l’explosion pourrait être due à une grenade volontairement jetée dans l’établissement. Établissement qui est un bar associatif situé sur une plate-forme accessible uniquement à pied par des escaliers. Les secours s’organisent sur le parking situé à l’angle de la rue des Maquis-de-l’Oisans et de la rue de Stalingrad. (…)

D’importants effectifs de police sont également sur place. Plusieurs véhicules de secours sont déjà partis vers le CHU Grenoble Alpes, qui a déclenché le plan blanc. Des victimes sont toujours en cours de prise en charge sur place. (…)

Le Dauphiné Libéré


Sur ce quartier de Grenoble, ancien village olympique des JO d’Hiver de 68 :

Fdesouche sur les réseaux sociaux