“Figure éminente” du clan de narcotrafiquants des “Blacks”, Chaer Ali Mohamed, 33 ans, a été condamné jeudi à Marseille à quatorze ans de prison, avec une période de sûreté des deux tiers, pour le projet d’assassinat du “patron” d’un clan adverse.
Les faits s’inscrivaient, selon l’accusation, dans le contexte d’une guerre entre les “Blacks” et leurs rivaux des “Oliviers A”, du nom d’une cité des quartiers Nord, qui avait connu son apogée durant l’été meurtrier de 2021. (…)
Djamal Soueffou a été condamné à huit ans de prison pour association de malfaiteurs. Les peines sont conformes aux réquisitions du parquet.
Le tribunal a prononcé une interdiction de séjour dans les Bouches-du-Rhône, de dix années pour le premier, de cinq années pour le second, ainsi qu’une interdiction de porter une arme pendant quinze ans.
Les préparatifs s’étaient intensifiés en octobre 2021, période à laquelle Eddy Mendil, considéré comme le chef des “Oliviers A”, devait bénéficier d’une permission de sortie de prison. “C’est l’intervention des enquêteurs qui a mis fin au projet”, a assuré la procureure, réfutant tout “désistement volontaire”. (…)
Libéré en novembre 2021 après une condamnation pour trafic de stupéfiants, Chaer Ali Mohamed est mis en examen pour l’assassinat en bande organisée quelques mois plus tard du livreur d’une cargaison de cannabis, qu’il conteste.
À l’origine de cette transaction, Mohamed Amra, devenu l’ennemi public numéro 1 après son évasion en mai 2024 sur un péage autoroutier dans l’Eure, au cours de laquelle un commando avait tué deux agents pénitentiaires. (…)
Le tribunal a relaxé l’ex-maîtresse de Chaer Ali Mohamed, à l’époque surveillante de prison, comme l’avait proposé la procureure, “à défaut d’une preuve certaine de sa participation active”.