15/02/2025
Une femme (37 ans) et sa petite fille sont décédées à l’hôpital deux jours après l’attentat de Munich. La fille n’avait que deux ans. (…)
“Nous devons malheureusement confirmer le décès aujourd’hui” de ces deux personnes, qui figuraient parmi les 39 personnes blessées lors du drame survenu lors d’une manifestation organisée par le syndicat allemand des services Verdi. (…)
Selon les enquêteurs, il a reconnu et revendiqué les faits, affirmant avoir agi par «motivation religieuse». La police a parlé d’une «orientation islamiste» de l’auteur présumé, qui se serait «auto-radicalisé».
Il a crié «Allah Akbar» (Dieu est grand en arabe) après son arrestation sur les lieux de l’attentat et a prié devant les policiers. (…)
14/02/2025
En 2020, un tribunal de Munich a confirmé que l’Afghan Farhad N. n’avait pas droit à l’asile. Il avait affirmé aux autorités qu’il était poursuivi par une bande de meurtriers dans son pays d’origine. Selon le verdict, cela a été « inventé ».
Selon une décision de justice, le conducteur de la voiture impliquée dans l’attentat de Munich a menti sur sa version de l’évasion. Dans le jugement écrit d’octobre 2020 sur le recours déposé par l’Afghan, aujourd’hui âgé de 24 ans, contre le rejet de sa demande d’asile, le tribunal administratif de Munich a conclu « qu’il n’avait inventé l’histoire que pour obtenir le droit de séjour ». Le verdict est disponible auprès de l’agence de presse allemande. Le « Spiegel » a été le premier à en parler.
Selon le rapport, l’Afghan aurait déclaré au tribunal, entre autres, qu’il était poursuivi par des membres d’un gang criminel qui avait également tué son père. Le tribunal administratif a toutefois estimé que les descriptions de l’homme étaient peu plausibles, « manquant de détails et irréalistes ».
Selon le verdict, le demandeur d’asile a également présenté des certificats médicaux attestant qu’il souffrait de stress post-traumatique, de reviviscence de situations traumatisantes altérant gravement sa vie quotidienne, de troubles du sommeil et d’un trouble du contrôle des impulsions. Selon le tribunal administratif, les certificats dataient toutefois de 2017. Selon sa propre déclaration au tribunal, il n’a pas non plus reçu de traitement pour des problèmes de santé mentale pendant la procédure. Cela signifie qu’il n’y a aucun obstacle à l’expulsion vers l’Afghanistan. Le tribunal administratif a finalement confirmé le rejet de la décision d’asile.
Après l’attentat de Munich, le parquet général parle d’un acte intentionnel. L’accusé a admis avoir intentionnellement percuté les participants à la manifestation et a invoqué des raisons religieuses.
Gabriele Tilmann, procureure générale, parle maintenant de l’auteur. Elle dit qu’il était « ici légalement ». L’agresseur s’est décrit comme religieux, mais il n’a aucun antécédent judiciaire. Il y a eu un cas de fraude contre l’agence pour l’emploi, mais l’affaire a été abandonnée en échange d’une amende.
Il s’agit maintenant de la motivation de l’agresseur. Il a dit aux policiers : « Allahu Akbar » (Dieu est grand). Il a déclaré lors de son interrogatoire qu’il avait délibérément foncé sur le groupe de personnes. Ses déclarations suggèrent une « motivation religieuse » et également une « motivation islamiste ». Il n’y a toujours aucune preuve de l’existence de l’EI ou d’autres organisations islamistes.
La personnalité de l’agresseur sera désormais évaluée plus en détail. L’auteur des faits sera présenté au juge cet après-midi. Dans 36 cas, il existe de forts soupçons de tentative de meurtre, de coups et blessures graves et d’entrave dangereuse à la circulation routière.À ce stade, le procureur n’a pas connaissance d’un quelconque trouble mental actuel chez l’auteur des faits. L’interrogatoire de Fahrhad N. n’est pas encore terminé à ce stade.
![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/02/1000006911.webp)
Après la stupeur, les premiers éléments de l’enquête. Ce jeudi 13 février, un homme de 24 ans a percuté avec son véhicule la foule d’une manifestation syndicale à Munich, blessant 36 personnes. Une petite fille de deux ans se trouve toujours dans un état critique, a annoncé Christian Huber vice-président de la police de Munich, lors d’une conférence de presse ce vendredi 14 février en fin de matinée.
Si pour l’heure le motif du suspect, un demandeur d’asile afghan, n’est pas connu, la procureure générale avance une “motivation religieuse” et une “certaine orientation islamiste”.
Attaque à la voiture-belier à Munich : le suspect Farhad N. aurait crié « Allah Akbar » lors de son arrestation. Déboûté de sa demande d'asile, il a été autorisé à rester et possède un permis de travail. Il était arrivé en tant qu'MNA en passant par l'Italie. Contrairement aux… pic.twitter.com/Y6INL02K9Z
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 14, 2025
Ce pauvre petit migrant afghan était tellement malheureux dans sa vie en Allemagne qu’il s’est senti obligé de rouler sur des inconnus avec sa mini cooper et d’envoyer un enfant à la morgue. pic.twitter.com/zmfV2UKntJ
— Damien Rieu (@DamienRieu) February 13, 2025
Une version antérieure indiquait que Farhad N. était « connu de la police » en raison de plusieurs incidents de vol à l’étalage. Il s’avère désormais qu’il s’agissait d’un malentendu. Selon le ministre bavarois de l’Intérieur, Herrmann, l’homme a été impliqué dans plusieurs procès pour vol à l’étalage. Cependant : « Il n’était pas lui-même suspect, mais il était témoin. » (Il travaillait en tant qu’agent de sécurité de manière légale)
Selon un communiqué de la police, l’agresseur présumé travaillait comme agent de sécurité dans un magasin. En outre, contrairement aux déclarations précédentes du ministre bavarois de l’Intérieur Joachim Herrmann (CSU), il n’aurait commis aucune infraction pénale avant le crime. « Dans l’état actuel des choses, il est connu de la police grâce à des enquêtes dans lesquelles il a été cité comme témoin en raison de son précédent travail en tant qu’agent de sécurité », indique la police de Munich dans un communiqué de presse.
Comme le rapporte désormais « t-online » , le suspect Farhad N. aurait crié « Allahu Akbar » lors de son arrestation. Il a également partagé des publications religieuses sur ses réseaux sociaux avant son acte terrible. Mercredi, un jour avant l’attaque, il avait écrit : « Ô Allah, protège-nous toujours », avec l’émoji de la Kaaba, le lieu saint islamique. Quelques heures avant le crime, il avait également partagé une vidéo dans laquelle il aurait fait face à la mort. C’est ce que rapporte le journal « Bild ». Il est dit : « Quand le châtiment s’approche du défunt de n’importe quelle direction, ses prières montent la garde d’en haut et déclarent qu’il n’est pas permis de venir de cette direction. » Et plus loin : « Allah a dit : « Quand un serviteur croyant, pieux ou assidu est déposé dans la tombe, une prière est dite sur sa tête. »
![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/02/1000006881.jpg)
12/02/2025
Résumé de l’affaire :
Voiture-bélier, l’Allemagne à nouveau visée pic.twitter.com/05a4qTQ6ts
— BFMTV (@BFMTV) February 13, 2025
Des militants et syndicats de gauche se rassemblent contre « la récupération raciste » qu’ils comparent à « une nouvelle attaque ». Des journalistes du média conservateur Nius agressés sur place par des antifas :
Attaque à Munich par un Afghan (Allemagne) : des militants et syndicats de gauche se rassemblent contre « la récupération raciste » qu'ils comparent à « une nouvelle attaque ». Des journalistes du média conservateur Nius agressés sur place par des antifas (MàJ) #München pic.twitter.com/E0xugnNHSF
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 13, 2025
Nouveaux éléments sur le profil de l’assaillant, toutes les informations dans l’article de Spiegel :
Vingt-huit personnes ont été blessées, dont plusieurs sont « en danger de mort », après qu’une voiture a percuté une foule jeudi dans la rue à Munich. Les autorités de Bavière évoquent « un probable attentat ».
Au cours d’une conférence de presse, elles ont indiqué que le conducteur, qui a rapidement été interpellé, est un demandeur d’asile afghan de 24 ans.
Le maire de Munich, Dieter Reiter (SPD), a réagi auprès de Bild : « Le chef de la police vient de m’informer qu’un véhicule a percuté un groupe de personnes et que malheureusement de nombreuses personnes ont été blessées, dont des enfants. Je suis profondément choqué. Mes pensées vont aux blessés. »
Selon la police, le conducteur est un demandeur d’asile qui était jusqu’à présent connu de la police pour des infractions liées à la drogue et au vol.
![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/02/34521993.jpeg)
![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/02/boWzHMc.jpg)
![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/02/34521859.jpeg)
![](https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/02/167529a2e0ab1ae5bbc5cef0923ed09f7893b4e3.webp)
Munich (Allemagne) : un migrant afghan au volant d’une Mini Cooper fonce dans une foule de manifestants. Au moins 20 blessés, dont deux grièvement et un enfant en danger de mort. https://t.co/yGEbRRFrq3 pic.twitter.com/NqCzZZnBjy
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 13, 2025
Un grave incident s’est produit lors d’une manifestation syndicale de Verdi à Munich. Un Mini Cooper a percuté une foule de manifestants, faisant au moins 20 blessés, dont deux grièvement et un enfant en danger de mort.
Le conducteur, un Afghan, a été arrêté par la police après que les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur son véhicule. L’accident s’est produit vers 10h30 dans la Seidlstraße, où plus de 1000 manifestants s’étaient rassemblés.
Les circonstances exactes restent à déterminer : le suspect a-t-il délibérément foncé dans la foule ou a-t-il commis une erreur de conduite ?
Témoignages choquants
Un témoin rapporte avoir vu un homme sous la voiture, et une autre personne affirme que le véhicule a percuté une mère et son enfant.
Réaction des autorités
Le maire de Munich, Dieter Reiter (SPD), s’est dit profondément choqué par cet événement tragique. Une cellule de soutien aux témoins a été mise en place à Stiglmaierplatz.
La manifestation avait été organisée par Verdi pour exiger une augmentation de 8 % des salaires, des majorations d’heures supplémentaires et trois jours de congé supplémentaires pour les employés municipaux.