Fdesouche

En cette première semaine de vacances scolaires pour la zone de la Côte d’Azur, les enfants des centres de loisirs de Saint-Raphaël (Var) participent, chaque matin, à une cérémonie patriotique qu’a décidé d’instaurer le maire Les Républicains, Frédéric Masquelier. Ils procèdent à une lever de drapeau puis apprennent et chantent l’hymne national de La Marseillaise en étant bien alignés. Emmanuelle Cocusse, élue écologiste d’opposition, y voit plus «de l’idéologie que de l’accompagnement éducatif».

Un mât a été installé dans les cours des centres aérés de Saint-Raphaël, comme celui de l’Estérel, où s’est rendu l’édile varois lundi. Le 21e régiment d’infanterie de marine, basé à Fréjus, était présent pour encadrer cette première cérémonie, qui va désormais se dérouler quotidiennement lors de toutes les vacances scolaires dans les centres de loisirs gérés par la municipalité. Un livret pédagogique sur les valeurs de la République a également été distribué aux enfants, indique la mairie.

 «Le patriotisme n’est pas quelque chose d’innée, on ne doit pas attendre le collège ou le lycée pour l’apprendre», a expliqué Frédéric Masquelier au Figaro. «J’assume totalement», insiste-t-il, en évoquant le fait que cela se fait «dans de très nombreux pays, comme aux États-Unis, mais pas en France». L’édile avance «un constat de déconstruction» du patriotisme et de certaines valeurs républicaines, d’où cette initiative, lui qui a déjà choisi de décorer de nombreux quartiers de sa ville avec des drapeaux tricolores.  […]

En 2022, le maire LR de Saint-Raphaël avait aussi obligé les associations recevant des subventions à assister aux cérémonies patriotiques organisées par la ville au risque de se voir supprimer ces aides financières. Cette décision avait été contestée en justice par la préfecture du Var mais la municipalité avait fini par obtenir gain de cause devant le tribunal administratif au début de l’année dernière.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux