16/02/2025
Photo d’Alex, l’adolescent de 14 ans tué par un migrant syrien ; il suivait des comptes patriotes sur ses réseaux sociaux :

L’âge des victimes blessées : 15, 18, 15, 28 et 36 ans. Témoignage de Charlotte, proche d’Alex, l’adolescent de 14 ans tué au couteau :
Attentat islamiste à Villach (Autriche) : la radicalisation aurait eu lieu en trois mois via des prédicateurs sur TikTok. L'âge des victimes blessées : 15, 18, 15, 28 et 36 ans. Témoignage de Charlotte, proche d'Alex, l'adolescent de 14 ans tué au couteau https://t.co/DKVb7ChvZu pic.twitter.com/l8n17tzVXE
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 16, 2025
Selon le gouverneur Peter Kaiser, la radicalisation du migrant sur Tiktok, a eu lieu en trois mois.
L’attaque au couteau perpétrée dans le sud de l’Autriche par un demandeur d’asile syrien, qui a tué un adolescent et blessé cinq autres personnes, est d’origine « islamiste », a indiqué dimanche le ministre de l’Intérieur. « C’est une attaque islamiste avec des liens avec l’EI », a déclaré Gerhard Karner, faisant référence au groupe État islamique, lors d’un point presse à Villach, la commune de Carinthie où l’attaque a eu lieu la veille. Selon le ministre, le suspect, un demandeur d’asile syrien de 23 ans, s’était radicalisé en ligne « en peu de temps ».
Selon les informations de « Heute », le suspect serait arrivé seul dans le pays en tant que réfugié de Syrie en 2020. Il avait droit à l’asile en Autriche depuis février 2021 et vivait depuis lors sans interruption à Villach. Ces dernières semaines, le jeune homme de 23 ans se serait radicalisé via TikTok. Selon les enquêteurs, Ahmad G. aurait planifié l’acte spontanément. À l’heure actuelle, il n’y a aucune indication d’un deuxième auteur de ces actes. Son colocataire affirme n’avoir rien remarqué de sa radicalisation.
Comme le rapporte le « Krone », Ahmad G. aurait prêté allégeance à l’État islamique. Les enquêteurs supposent donc qu’il s’agit d’une attaque terroriste.
Lors d’une perquisition, des drapeaux de l’EI ont été retrouvés au domicile du jeune homme de 23 ans.
Il n’y avait aucun lien entre le suspect et la victime. Alex, 14 ans, se trouvait dans un stand de saucisses avec des amis et se trouvait tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment.
Ahmed G. se serait radicalisé via TikTok en un « temps record » de trois mois, comme l’a appris oe24 auprès des milieux policiers. C’est ce que suggèrent plusieurs téléphones portables retrouvés lors d’une perquisition dans l’appartement du ressortissant syrien
15/02/2025
La police confirme qu’il existe des preuves montrant que le suspect a crié « Allah Akbar » après le crime. (…)
(Merci à Jon.)
L’assaillant a blessé quatre autres personnes, dont deux hommes grièvement, avant d’être arrêté. L’une des victimes a dû être opérée en urgence, selon les médias locaux. Des images de l’interpellation ont circulé sur les réseaux sociaux. Le suspect se trouvait en situation régulière sur le territoire autrichien, d’après les premiers éléments.
Le suspect, un demandeur d’asile syrien de 23 ans, a été arrêté (…)
Un homme originaire de Syrie a poignardé plusieurs personnes dans la ville autrichienne de Villach, a rapporté samedi la police locale. Un adolescent de 14 ans a perdu la vie, a-t-elle précisé. (…)
Où se situe la ville de Villach ?
Afficher une carte plus grande