En colère après l’arrestation d’un des leurs, jeudi midi, sur le parking de l’ancien magasin Decathlon actuellement occupé par une vingtaine de caravanes à la Neuvillette, des gens du voyage n’ont pas seulement incendié des voitures, brûlé des pneus et enflammé des barricades cette nuit dans la zone commerciale.
Ils ont également vandalisé trois magasins : la boulangerie Louise (une vitrine explosée à coups de masse, la porte dégradée), le spécialiste de produits de coiffure Bleu Libellule (un gros impact étoilé dans la vitrine) et surtout le distributeur de peintures industrielles ONIP. Après avoir fracturé la porte, les auteurs se sont introduits à l’intérieur pour y voler ponceuses, aspirateurs, pistolets à peinture, appareils de chauffage… (…)
La journée de vendredi s’est déroulée sans nouveau débordement à signaler tandis qu’en soirée, après avoir été condamné à de la prison ferme pour des outrages, mais sans incarcération, le nomade dont l’arrestation a tout déclenché a pu retourner parmi les siens. Aux abords du parking, de nombreux véhicules de police étaient visibles. (…)
« un appel à mobilisation via les réseaux sociaux incitant explicitement les participants à rejoindre un point de rendez-vous avec des mortiers », a mis le feu aux poudres. Vers 22 h, quatre véhicules et une benne contenant environ 300 pneus usagés ont été incendiés et trois commerces ont été saccagés.
À leur arrivée, pompiers et forces de l’ordre ont essuyé une quarantaine de tirs d’artifices de la part de 20 à 30 individus mais personne n’a été blessé. La présence de trois sections de la CRS8, une unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants basée dans l’Essonne, a permis de mettre fin aux violences, dans la nuit de jeudi à vendredi. (…)
(Merci à Apo.)