Les maires de Mayotte ont décidé, ce lundi 17 février, de suspendre les distributions d’aide provenant de la préfecture. Une décision motivée par une récente enquête du “Monde”, relatant les suspicions de la préfecture et du ministre des Outre-Mer sur la manière dont sont distribuées les denrées.
À quelques jours du ramadan, l’État avait finalement décidé de changer son schéma de distribution en confiant les denrées alimentaires aux mosquées et associations caritatives, indique le Monde. Une opération de dernière minute découverte “par voie de presse, sans concertation avec les collectivités”, dénonçaient les élus. C’est donc dans ce contexte que les maires ont décidé de rompre toute implication dans les distributions d’aide à venir.
Le quotidien rapporte notamment des témoignages anonymes accusant les agents communaux “de partager entre eux une partie des denrées“, selon les propos rapportés, et les élus de faire preuve de clientélisme. (…)
Le préfet explique aussi avoir envoyé un courrier pour rappeler aux maires “leur responsabilité publique et pénale”, et avoir demandé, sans recevoir de réponse, “un plan détaillé des distributions avec les dates et les lieux.” L’article relaie également la décision de la préfecture d’opérer durant le ramadan des livraisons d’aide d’alimentaire, mais cette fois distribuées par les mosquées et les associations caritatives. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a expliqué publiquement s’interroger sur les “derniers kilomètres” des aides, un terme repris par le communiqué de l’association des maires de Mayotte, qui dénonce “des accusations scandaleuses” et des “allégations infondées.” (…)