Fdesouche

La préfète de l’Isère s’est rendue sur place ce mercredi après-midi en compagnie du directeur de la Police nationale dans le département et du Procureur adjoint de la République.

« Je rappelle que nous étions là sur une opération de lutte contre le narcotrafic », a déclaré Catherine Séguin au micro d’ici Isère. Mardi soir, la tension est montée dans le quartier Mistral au passage d’une patrouille de CRS. Deux personnes ont été interpellées, dont l’une pour détention de stupéfiants. « La veille encore nous avions d’autres opérations, sur d’autres sites, a poursuivi la préfète. Vendredi, vous le savez, à l’occasion de la visite du ministre de l’Intérieur, nous avions également des opérations en cours sur le quartier Saint-Bruno. »

La préfète de l’Isère va donc plus loin que le parquet et fait le lien entre ces opérations et l’incendie de la bibliothèque ce mercredi soir : « Ces trafiquants, ces personnes mal intentionnées, nous les avons dérangés, ils ont riposté, souligne Catherine Séguin. Nous ne nous laisserons pas faire, nous ne nous laisserons pas impressionner. Nous continuons d’occuper l’espace : la République est partout chez elle », a martelé la représentante de l’État dans le département.

France Bleu

Inaugurée en décembre 2024, détruite en février 2025. Un véhicule-bélier a été lancé volontairement sur la façade de la bibliothèque municipale Chantal-Mauduit de Grenoble (Isère) dans la nuit de mardi à mercredi 19 février 2025.

L’attaque a eu lieu rue Anatole France dans la nuit, selon Ici. La voiture a d’abord été projetée sur la façade. Le véhicule a ensuite pris feu et l’incendie s’est propagé au bâtiment culturel.

La Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) indique que l’intérieur du bâtiment a été “complètement détruit”. Selon les forces de l’ordre, de “nombreux containers” ont été incendiés dans le quartier Mistral “afin de ralentir la progression des policiers”.

Actu ; France3 Régions

Merci à MarcelVincent

Fdesouche sur les réseaux sociaux