Les conservateurs dominent les élections législatives en Allemagne et recueillent près de 30% des voix, devançant le parti d’extrême droite AfD (19,5%).
Les conservateurs de la CDU/CSU arrivent largement en tête des élections législatives en Allemagne, recueillant 29% des voix selon des estimations données à 18 heures ce dimanche 23 février par la télévision publique ARD.
La formation de Friedrich Merz devance le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui réalise le meilleur score de son histoire (19,5%) et double celui des élections de 2021.
Le parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz est défait et arrive en troisième position (16%), devant les Verts (13,5%) et le parti de gauche Die Linke (8,5%)
Un long chemin reste à parcourir avant que Friedrich Merz ne s’installe à la chancellerie. Faute de majorité absolue, le conservateur devra, comme la plupart du temps en Allemagne, trouver des alliés et signer avec eux un contrat de coalition. Le bloc CDU/CSU a d’ores et déjà exclut une alliance avec l’AfD malgré un vote commun au Parlement sur l’immigration durant la campagne autour de l’immigration.